LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La journée d’un journalisme américain de Jules Vernes

Fiche : La journée d’un journalisme américain de Jules Vernes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2020  •  Fiche  •  500 Mots (2 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 2

La journée d’un journalisme américain de Jules Vernes

Ecrit en 1889, il y a presque 130 ans. Il a imaginé comment serait la vie en 2889.

Qui est Francis Benett, montrez sa puissance ?

Francis Benett est journaliste. Il possède le « EARTH HERALD » qui est le plus grand journal Américain. Ce journal avait été fondé par Gordon Benett, 30 générations auparavant et s’appelait à l’époque « New York Herald ».

Benett possède un très bel appartement où il y a des tonnes d’inventions.

Qu’est devenu le monde en 2889 ?

P 13 à 15 : le monde a évolué, il est devenu auditif et visuel. On ne lit plus le journal, on l’entend et on le voit. On prend connaissance du journal dans des cabinets phonographiques.

Le monde n’est que sciences, évolutions et inventions. Il est plus hygiénique (bain), sportif (les hommes font du sport, s’entretiennent), l’alimentation est aseptique (sans microbe).

P 22 à 23 : dans ce monde la guerre n’est plus possible puisqu’il y a des obus asphyxiants, des étincelles éléctriques (qui peuvent anéantir d’un seul coup toute une armée), des projectiles à microbes (peste, choléra, fièvre jaune…). Dans le Monde il y a quelques grandes puissances, ex : l’Amérique qui possède le Royaume Uni, le Canada et la nouvelle bretagne. La Russie qui détient les Indes, L’Australie et la Nouvelle Zélande qui restent indépendantes.

Liste des innovations (flèches dans le livre)

- Les accumulateurs qui condensent les rayons du soleil et les transformateurs qui redistribuent en énergie, en éléctricité (Ceci existe déjà sur le toit des maisons), l’énergie que l’on a dans l’air, chutes d’eau, fleuves…. (ceci existe déjà avec les éoliennes…)

Par contre ce n’est pas comme dans le livre, on a encore des saisons, on a du mal à réguler la chaleur l’été (canicule)…

- Le journalisme téléphonique. Le journal n’est plus imprimé sur du papier, il est entendu et vu. C’est le cas aujourd’hui avec la radio, la télé, le web.

- Le phonotéléphote. On parle à quelqu’un et son image est retransmise dans un miroir téléphotique. C’est le cas aujourd’hui grâce

- Une habilleuse mécanique. C’est une machine qui lave, habille, chausse, boutonne et téléporte la personne là où elle désire aller. Ceci n’existe pas.

- Des phototélégrammes pour communiquer avec les planètes. Nous on a des satellites

- La publicité qui est réfléchie par les nuages. On voit les affiches de Conflans à Triel par exemple ; ça n’existe pas.

- Des tubes pneumatiques, on appuie sur un bouton, on commande et la nourriture arrive par ce pneu. Nous on commande mais c’est encore un humain qui livre.

- Les aéro-cars et aéro-bus dans le ciel, ça n’existe pas mais on en parle.

- Les tubes pneumatiques projetés dans les océans. Ça n’existe pas.

- Le piano-compteur-éléctrique

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com