LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La femme de Trente Ans

Fiche de lecture : La femme de Trente Ans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  967 Mots (4 Pages)  •  1 001 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture: La Femme de trente ans de Balzac

Titre : La Femme de trente ans

Auteur : Honoré de Balzac

Date de parution : 1842

Résumé de l’œuvre :

La jeune Julie de Chatillonest épouse en 1813 le marquis d’Aiglemont, officier de cavalerie dans la Garde impériale, contre l’avis de son père. Elle comprend vite mais trop tard sa tragique erreur.  Lors d’un séjour en Touraine chez la tante de son mari, Julie s’aperçoit qu’elle est adulée par un Anglais, sir Arthur Ormond Grenville, docteur en médecine. À l’occasion d’une réception , Arthur propose au marquis d’Aiglemont de guérir sa femme malade. Le marquis accepte l’offre du médecin qui parvient à guérir sa maladie. Arthur possède toutes les qualités dont Julie a toujours rêvé. Au moment de se séparer, Julie et Grenville s’avouent enfin leur passion tout en décidant héroïquement de ne pas y succomber.

Deux années plus tard, Grenville, incapable de résister à cette cruelle séparation, surprend Julie chez elle durant une absence de son mari. Mais le retour précipité de ce dernier l’oblige à se réfugier dehors et mourra suite au froid pour sauver l’honneur de Julie. Meurtrie et inconsolable, la marquise se retire sur l’une de ses terres non loin de Fontainebleau. Quelque temps après, Julie fait la connaissance du comte Charles de Vandenesse. Spontanément, Charles tombe sous le charme de la beauté de la marquise. Ils auront ensemble trois enfants.
Un jour
, Julie se promène près d’un lac avec son amant, sa fille Hélène et son petit frère Charles. La petite fille est aigrie contre sa mère et manifeste une forte jalousie à l’égard de son demi-frère. Hélène pousse le petit garçon dans la rivière où il se noie. Un soir de Noël, tandis que toute la famille veille au coin du feu dans une maison de campagne, un inconnu frappe à la porte et demande asile au marquis d’Aiglemont. Surpris et subjugué par le regard de ce mystérieux inconnu, le marquis accepte. Il découvre qu’il s’agit d’un criminel. Hélène voit en lui un moyen de se venger et s’enfuit avec lui.

Le malheur s’acharne alors sur la famille d’Aiglemont. Le marquis est ruiné. Il s’expatrie durant six ans en Amérique, refait fortune puis regagne la France a bord d’un bateau espagnol. L’embarcation est rapidement envahie par les pirates et coule emportant avec lui tout les corps, à l’exception du père d’Hélène sauvé par le chef des corsaires qui n’est autre que le mari d’Hélène. Plusieurs années s’écoulent et le marquis d’Aiglemont meurt en 1833. Plus tard, en 1833, la marquise d’Aiglemont, en voyage avec sa fille Moïna dans les Pyrénées, retrouve Hélène qui vient de faire naufrage et qui meurt après avoir reproché à sa mère son manque d’amour.

Julie a reporté tout son amour sur sa fille Moïna. Celle-ci a épousé un compte. Profitant d’une longue absence de son mari, Moïna prend comme amant Alfred, le fils légitime de Charles de Vandenesse, son propre demi-frère. La marquise d’Aiglemont mourra de l’ingratitude de sa fille qui reconnaîtra ses torts trop tard.

Biographie de l’auteur :

Honoré de Blazac, né en 1799 et mort en 1850, est un écrivain français realiste. Il écrit plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre La Comédie humaine. Dans cette œuvre romanesque il y dépeint des types humains et des critiques de la société.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (99 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com