LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire La femme de trente ans de Balzac

Commentaire de texte : Commentaire La femme de trente ans de Balzac. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  840 Mots (4 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 4

                                                                             

                                                                                                                                 

Composition Guerre Froide

     

       La Guerre Froide, c’est l’opposition entre deux blocs : les Etats-Unis et l’URSS. Cet affrontement dure quarante-quatre ans de 1947 à 1991, il est indirect car il se caractérise par des conflits militaires, économiques et idéologiques et est basé sur l’équilibre de la terreur.

Tout au long de la guerre froide, les affrontements entre les États-Unis et l’URSS sont nombreux mais restent indirects. Berlin est la source d’affrontement principal en Europe car il s’agit d’un îlot du bloc de l’Ouest au milieu du communisme. Quel a été le rôle de Berlin pendant la guerre froide?

Tout d’abord, nous parlerons de la première crise de Berlin, puis nous parlerons du mur de Berlin.

       Durant la guerre froide, Berlin constitue un point de discorde entre les deux blocs. En juin 1948, l’URSS décide que Berlin fait partie intégrante de leur territoire et va donc organiser le Blocus de Berlin à partir  du 24 juin 1948. L’URSS de Staline cherche à faire pression sur le bloc de l'Ouest puisque Berlin tout comme l’Allemagne est divisé en quatre.  Une partie pour l’URSS, une pour les Etats-Unis qui la sépare avec la France et le Royaume-Uni. Les  Américains y répondent dès le lendemain par un pont aérien qui dure jusqu'à la fin du blocus en mai 1949. Transportant près de 2,3  millions de  tonnes de ravitaillement. Il s’agit ainsi pour les Soviétiques, d’affamer les habitants de Berlin pour mettre en échec la reconstitution d’un Etat allemand dans les zones occupées par les troupes françaises, britanniques et américaines.Toutes les deux minutes pendant la journée, un avion ravitailleur se pose sur l’aéroport de Berlin-Ouest.

Les Soviétiques ne parviennent donc pas à affamer la population de Berlin et le Blocus s’arrête en mai 1949.

        Ce Blocus a deux effets, le premier c’est la création de l’Otan par les Américains en 1949. Rappelons que cette organisation peut intervenir en cas d’attaque contre un pays membre.

Suite à cette création de la part des Américains, l’URSS va répliquer en créant à son tour le “ Pacte de Varsovie” en 1955. Cet accord est une alliance militaire défensive de sept pays que sont la Pologne, la RDA, la Hongrie, la Bulgarie, la Tchécoslovaquie, la Roumanie et l’Albanie.

       Le second effet de ce blocus est la création des “deux Allemagnes”, la RFA (République Fédérale d’Allemagne) du côté des Etats-Unis et la RDA (République Démocratique d’Allemagne) du côté de l’URSS.

       Berlin est source de tensions lors de la Guerre Froide car la partie ouest de la ville constitue un point d’ancrage du bloc de l’Ouest dans les démocraties populaires, sous la tutelle de l’Union Soviétique.  En effet, Nikita Khrouchtchev ( Président de l’URSS) et le dirigeant de la RDA (Walter Ulbricht), ont un grave problème : la RDA subit une fuite des cerveaux qui quittent le régime communiste pour rejoindre l’Occident. Berlin Ouest sert de «porte de sortie» pour 3 millions d’Allemands. La cause de cette fuite est le relèvement économique rapide de la RFA face à une RDA ruinée et mise au service de la puissance soviétique amène le développement d'une émigration forte de l'est vers l'ouest.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com