LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fable

Dissertation : La fable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2018  •  Dissertation  •  943 Mots (4 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 4

La fable est un petit récit comportant une morale , ce style est écrit par beaucoup d'auteur (dont Jean de La Fontaine) qui veulent convaincre les lecteurs grâce à ce type de récit . C'est surtout car c'est agréable à lire que la fable est si efficace à l'argumentation . Les auteurs , pour lesquels il est impensable de distraire sans instruire , se sont demandés s'il ne serait pas , en effet , une des formes d'argumentation les plus efficaces, en raison de sa lisibilité , et de sa brièveté. La morale est souvent placée à la fin du récit ou au début , mais il peut aussi être cachée dans le récit , seulement quand il est caché dans le récit , la fable peut complètement détourner le message au lecteur, ce qui pourrait causer un malentendu ; Nous verrons en première partie les qualités de la fable , qui font d'elle une forme d'argumentation efficace , puis nous verrons dans une deuxième partie que l'articulation du récit est parfois problématique.

La fable peut être un genre argumentatif efficace en raison de ses qualités essentielles : c'est un genre amusant, qui énonce une morale à un récit court et facile à lire. Ce genre est plutôt humoristique ou ironique, divertir le lecteur permet de l'apprêter à faire face à la morale. L fable nécessite d'abord que le récit soit aussi divertissant que possible. Par exemple, les fables de la Fontaine recourent souvent à l'humour comme « La cigale et la fourmis ». La caricature qui dénonce les défauts des hommes contribue aussi à rendre la fable si divertissante.Chez La Fontaine, c'est le milieu hypocrite et injuste de la cour qui fournit bien souvent la cible de la fable ? Comme la fable « Les animaux malades de la peste » qui énonce de même les « jugement de cour », capables de condamner l’innocent au prix de toutes équités. Mais la fable ne tire pas seulement son efficacité par la drôlerie, ce n'est pas forcément essentiel à ce genre. Le pouvoir de persuasion lui vient tout autant de sa facilité à la lecture. En effet, le récit court n'est pas forcément complexe : le nombre de personnage est souvent petit et l'intrigue est pleine de rebondissements : comme « Le corbeau et le renard » qui se contente de 2 personnages et dont le dénouement conduit à une simple inversion des positions, entre celui qui possède le fromage et celui qui ne le possède pas.

Bref et claire, mais aussi parfois drôle, la fable est de plus un genre argumentatif réaliste qui met en situation la morale et se préserve donc d'une trop grande irréalité. La fable peut être lue par toutes les personnes de tous les âges. Ça explique pourquoi les fables de La Fontaine sont si enfantines, c'est donc pour pouvoir être lues par le jeune public. La fable peut enseigner beaucoup de connaissances, et proposer non seulement des conseils mais des règles de conduites bonnes pour tous. Le valeurs proposées par La Fontaine sont ainsi d'ordre libre, comme « Le héron et la fille », qui invitent le lecteur à apprécier des biens de ce monde au moment où ils se présentent, avant qu'ils ne fassent erreur.

Drôle, simple et réaliste, l'apologue a donc toutes les qualités pour séduire le public le plus large. Cependant l'articulation du récit à la morale y est délicate, et là est sans doute situé son point faible : que cette articulation manque de perfection, et le texte devient flou.

Plaire pour instruire demeure l’objectif principal de l'écrivain mais l’instruction naît maintenant du conte et du plaisir de conter par rapport aux fables plus courtes. Certes, la fable enseigne des comportements, comme que la méfiance, et délivre une leçon de savoir, mais les leçons ne sont pas évidentes à comprendre.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com