LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie donnne-t-elle le pouvoir au peuple ?

Étude de cas : La démocratie donnne-t-elle le pouvoir au peuple ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2019  •  Étude de cas  •  681 Mots (3 Pages)  •  2 249 Vues

Page 1 sur 3

Le Pouvoir

La démocratie donne-t-elle le pouvoir au peuple ?

 « Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s’est établi que par la force ne peut subsister que par le force », des paroles pleines de sens venant de Diderot. Cette citation montre la place importante qu’occupe le peuple et son pouvoir au sein de l’Etat.

Effectivement, le mot « peuple », est issu du latin « populus », signifiant l’ensemble des citoyens. Les peuples existent, de l’époque de la citoyenneté athénienne à la nôtre. Il en va de même pour les peuples liés à des régimes politiques démocratiques. Par exemple, dans notre pays, la démocratie existe depuis 1848, stipulant que la population masculine pouvait élire ses représentants sous suffrage universel. Une centaine d’année plus tard, plus précisément le 29 avril 1945, les femmes pouvaient élire et se faire élire, tous comme les hommes.

        Comme nous le savons, la politique a engendré de nombreux débats au sein d’un même Etat ; le plus classique étant celui des divers partis politiques, le plus récent étant celui des gilets jaunes.

Nous pouvons nous demander à partir de cela :

La démocratie donne-t-elle le pouvoir au peuple ?

        Pour cela, nous verrons dans un premier temps comment la suprématie d’un peuple existe via les personnes qui constituent ce dernier.  Nous verrons par la suite comment ce même peuple peut parfois paraitre impuissant

DEVELOPPEMENT :

I – Le Peuple élu par le peuple

La théorie démocratique de la souveraineté populaire a été développée par Jean-Jacques Rousseau dans le Contrat social (1762). Le terme démocratie, désigne le plus souvent un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir, Il exprime aussi le fait que tous les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il n'y a donc pas de roi tout puissant ou de dictateur, mais une ou plusieurs personnes qui sont choisies par le peuple.

De plus, en France, tout citoyen peut être candidat à une élection.

L'assemblé nationale vote les lois proposées par le gouvernement. Elle est constituée de députés élus eux aussi par les citoyens. Ainsi le pouvoir présidentiel est “controlé” par le peuple.

Ainsi ,chaque homme accepte la mise en commun de sa part de souveraineté avec tous les autres membres. Ainsi il accepte d'obéir à l’État, mais en  le constituant. Il n'obéit qu'à lui-même et preserve alors sa liberté. En fait, les hommes ne devraient conserver réellement leur liberté que si toutes les décisions étaient prises à l'unanimité ce qu’il leurs permettraient de n’obéir qu’à eux même.

II – La frénésie du peuple

Le peuple élit un président, mais est il vraiment représenté ? Un candidat doit avoir plus de 50% des voix des électeurs pour être élu, il y a donc au moins la moitié des français qui ont choisi cette personne.

Or, comme on a pu le constater ces derniers mois, le président qui détient donc le pouvoir de gouverner, (mal dit) peut ne pas satisfaire les français.

On observe souvent que cette divergence d'opinion est plus forte en fonction de leur différence de classe sociale.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com