LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démarche stratégique

Analyse sectorielle : La démarche stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  759 Mots (4 Pages)  •  426 Vues

Page 1 sur 4

Lecture analytique Gargantua chap. 23

Introduction :

L'éducation de Gargantua, le jeune géant, héros du livre, est d'abord confiée par son père Grandgousier à un grand docteur en théologie. Grandgousier fait appel à un précepteur humaniste, Pornocrates, qui « purge » son élève de toutes les mauvaises habitudes et sottises qu'il a apprises et entreprend de lui donner une éducation qui fera de lui un humaniste. En quoi l’enseignement de Gargantua est-il particulier ?

On découvrira dans ce passage que Ponocrates a une manière d’enseigner qui diffère des sophistes en apportant de l’hygiène et de la sagesse à Gargantua.

I- Une nouvelle manière d’enseigner

a) Un enseignement complet

Rabelais décrit dans ce passage l’éducation de Gargantua faite par Ponocrates. L’éducation à laquelle se livre l’éducateur est très complette, il commence donc par lui inculquer la religion « des saintes écritures », il lui fait une lecture à voix haute tôt le matin et utilise la bonne prononciation pour s’assurer qu’il écoutera attentivement et apprendra sans encombre. Puis il l’instruit en littérature, en lui faisant la lecture pendant plusieurs heures « lettres et études libérales », il lui enseigne aussi l’astronomie « l’état du ciel » puis la philosophie « la condition humaine », ainsi que la biologie « « vertus, propriété, nature de tout ce qu’on leur servait » et enfin l’arithmétique « inventions nouvelles qui relevaient tous de l’arithmétique »

b) Une éduction inspiré de l’humanisme

Ce choix de lui apprendre une grande palette de pratique, d'art et d'enseignements variés correspond à un enseignement humaniste qui a pour but de devenir un homme complet, universel, qui cultive à la fois l'esprit et le corps. La lecture est omniprésente dans ce passage il utilise à huit reprises le mot « lecture » mais aussi les termes « lire », « livres ». Il s’assure de la bonne compréhension de son élève et donne des explications, l’interaction élève/professeur, ici, le prouve « mettant le ton », « haute et intelligible voix », et le terme « converser » utilisé à deux reprises. Contrairement au moyen-âge, il n'y a pas d'apprentissage par cœur et de récitation machinale de commentaire de la bible, mais il y a une lecture de la bible avec réflexion et méditation. Il lui fait, aussi, des exercices portant sur la mémoire, « répéter »(x2), « réciter »(x2), « apprendre »(x2) « par cœur ».

Le moyen âge abusais du par cœur, Rabelais prime réflexion mais n'éloigne pas l'apprentissage : comprendre puis apprendre.

II- Gargantua, un personnage saint de corps et d’esprit

a) Une nouvelle hygiène

L’hygiène prend un place indispensable dans le quotidien de Gargantua, Rabelais mais en pratique l’expression « un esprit sain dans un corps sain » et fais donc opposition au mépris du corps qu’ils faisaient au Moyen-Age, « il était habillé, peigné, coiffé, apprêté et parfumé ». Ponocrates fait en sorte qu’il n’y ai plus une minutes de

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com