LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La description dans le roman de Balzac

Cours : La description dans le roman de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  Cours  •  4 395 Mots (18 Pages)  •  1 212 Vues

Page 1 sur 18

purement descriptifs, certes magnifiques, mais souvent très trop longs. le paysage et la nature occupent une place de choix, magnifiés par le regard amoureux de Félix. La campagne sensuelle et voluptueuse que découvre le jeune homme est inspirée du château de Saché, où vécut Balzac. Ce dernier en retranscrit parfaitement l'ambiance bucolique, au travers de quelques évocations champêtres au caractère hautement poétique (j'ai été sensible aux nombreuses métaphores fruitières et florales utilisées par l'auteur, qui donnent une vision particulièrement attirante de cette vallée gorgée de soleil).

"La renaissance de madame de Mortsauf fut naturelle, comme les effets du mois de mai sur les prairies, comme ceux du soleil et de l'onde sur les fleurs abattues."

La force du roman réside, on l'a dit, dans l'étude de caractères pleine de finesse à laquelle se livre Balzac, lequel nous réserve quelques scènes d'une puissance rare (je pense bien sûr à la dernière rencontre de Félix et d'Henriette, moment sublimement tragique). On peut ne pas adhérer au propos, très ancré dans son époque, mais la prose de l'auteur n'en demeure pas moins d'une force saisissante : c'est beau, et je reconnais m'être totalement laissée emporter par l'histoire.

Venons en maintenant au lys, symbole de pureté, qu'incarne la très vertueuse comtesse de Mortsauf. La vie n'est pas tendre pour cette jeune femme mal mariée, dont la beauté et la fraîcheur s'étiolent inexorablement. Henriette est un personnage stoïque, fidèle à son devoir de mère et d'épouse, qui se consume d'amour pour Félix, qu'elle prétend aimer comme un fils et finit par prendre sous son aile protectrice, alors même qu'elle brûle pour lui d'une passion inassouvie. Lorsque Felix, métamorphosé en dandy, entame une liaison charnelle avec la très superficielle duchesse de Dudley, Henriette tombe dans un puits sans fond, et réalise subitement que sa vie n'aura été qu'un long mensonge. Un destin à la fois tragique et pathétique pour cette femme de caractère, sainte sacrifiée sur l'autel de la passion, dont on notera cependant l'ambiguité : elle ne veut pas céder à Félix, mais maintient le jeune homme en son pouvoir, en jouant pour lui le rôle d'une mère de substitution. Il est donc difficile de s'attacher complètement à Henriette, et il semble finalement assez naturel que Félix la "trahisse" pour assouvir ses besoins.

Bien sûr, les grands discours de Mme de Morsauf sur l'amour et le sacrifice peuvent aujourd'hui sembler un peu désuets, et la prose De Balzac possède parfois un côté excessif et grandiloquent (les défauts de ses qualités, en quelque sorte). Je retiendrai néanmoins la force extraordinaire qui se dégage de cette histoire, laquelle dépeint merveilleusement le sentiment amoureux. Il n'est pas impossible que je lise d'autres romans de La comédie humaine dans un futur proche.

Un classique à redécouvrir !

Lien : http://leslecturesdeleo.blogspot.fr/2012/11/le-lys-dans-la-vallee-ho..

Top of Form 1

critique de qualité ? (15 l'ont appréciée)

Bottom of Form 1

Livres 5.00/5 Honoré de Balzac est un grand écrivain du XVIIème siècle. Il a écrit en 1836 « Le lys dans la vallée ». Dans cette œuvre, une scène est mise en évidence : le narrateur, Félix de Vendenesse, relate à une amie sa première rencontre avec Mme de Mortsauf. Il lui décrit toute la rencontre et cela nous pousse à nous demander dans quelle mesure le portrait de Mme de Mortsauf obéit à la vision subjective du narrateur. Pour y répondre, nous étudierons dans un premier temps la vue du corps et le désir amoureux et dans un second temps le sentiment d'admiration et du respect de l'autre. Mme de Mortsauf est présentée par le narrateur comme une femme idéale et son corps fascinant. Le narrateur dépeint Mme de Mortsauf dans ce qu'elle présente de plus charnel : le portrait se construit à partir de fragments que le narrateur assemble pour établir une description idéalisé du personnage.

I. La vue du corps et le désir amoureux

II. Le sentiment de l'admiration et du respect

Extrait du document:

En effet, le désir du jeune homme se lit à travers la série d'hyperboles qui ont permis d'idéaliser Mme de Mortsauf. Le désir passe par le sens visuel (Ligne 1), par le portrait que le narrateur dresse de la femme idéale. Son désir se manifeste de manière physique : participe présent « palpitant » (Ligne 6). L'auteur insiste ici sur le caractère dynamique de ce désir. La fascination de la ligne 6 provoque chez le narrateur des « jouissances infinies » et conduit le personnage au bord de la folie : « tout me fit perdre l'esprit »

Echantillon de sources utilisées:

Le Lys dans la Vallée, Honoré de Balzac

Manon Lescaut, G. Flaubert

L'éducation sentimentale, G. Flaubert

Plus de documents portant sur:

Commentaire Composé № : "Le lys dans la vallée" d'Honoré de Balzac"

Dissertation № : "Le lys dans la vallée" de Balzac"

Exposé № : "Le Lys dans la vallée" de Balzamadame de Mortsauf ; mais le quelque chose sans nom de Bossuet qui se débattait contre le néant, et que la faim, les désirs trompés poussaient au combat égoïste de la vie contre la mort. Je vins m’asseoir près d’elle en lui prenant pour la baiser sa main que je sentis brûlante et desséchée. Elle devina ma douloureuse surprise dans l’effort même que je fis pour la déguiser. Ses lèvres décolorées se tendirent alors sur ses dents affamées pour essayer un de ces sourires forcés sous lesquels nous cachons également l’ironie de la vengeance, l’attente du plaisir, l’ivresse de l’âme et la rage d’une déception.

— Ah ! c’est

...

Télécharger au format  txt (27.9 Kb)   pdf (261.1 Kb)   docx (22.4 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com