LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description De La Pension De Madame Vauquer dans le roman Le père Goriot d'Honoré de Balzac

Recherche de Documents : Description De La Pension De Madame Vauquer dans le roman Le père Goriot d'Honoré de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  485 Mots (2 Pages)  •  4 367 Vues

Page 1 sur 2

Annonce des axes

Tout d’abord Balzac fait une étude de moeurs puis un commentaire sur l’état des pensionnaires.

Etude

I. Une étude de moeurs :

1. Description des lieux

Balzac fait une description des lieux. La description de la pension se fait de haut en bas. D’abord le « troisième étage » avec « le grenier », « la salle à dîner », « du second étage ». Puis il cite certains quartiers populaires : « le faubourg Saint-Marcel ».

2. Description des personnages

Vêtement : « redingotes problématiques », « linge élimé » « robes passé » reteinte, déteinte » « de vieilles dentelles raccommodées », « fichu éraillé ».

Ils sont tous pauvres mais essayent de paraître dignes, ils s’accrochent à la vie.

Les personnages entrent dans le texte par le haut de l'immeuble, les plus pauvres sont en haut. « Sylvie, la grosse » désignée seulement par sa fonction, pas de nom de famille, vit avec « Christophe, l'homme de peine » dans le grenier avec le linge. Ensuite il y a les étudiants puis les pensionnaires les plus aisés. L'organisation se fait en fonction de leur richesse, les plus pauvres en haut. Ils sont tous pauvres car « ne payent que » « bon marché » -> souligne un manque.

Idée générale de Balzac : les lieux et les hommes sont intimement liés. Les lieux conditionnent les hommes et les hommes conditionnent les lieux.

II. Commentaire du narrateur :

1. Commentaire ironique sur Mme Vauquer

« Ces sept pensionnaires étaient les enfants gatés de Mme Vauquer, qui leur mesurait avec une précision d'astronome les soins et les égards, d'après les chiffres de leur pesions » -> souligne que Mme Vauquer est avare, elle profite de la misère humaine.

2. Commentaire pathétique

Le pathétique (= qui suscite l’émotion) se ressent dans la description des personnages.

Exemple : « le spectacle désolant que présentait l'intérieur de cette maison se répétait-il dans le costume de ses habitués, également délabrés ». « délabrés » s’utilisent normalement pour les lieux. « écus démonétisés » c’est-à-dire n’ont plus de valeurs.

Balzac dit « Ces pensionnaires faisaient pressentir des drames accomplis ou en action (...) mais des drames vivants et muets »

Ils incarnent la misère humaine, ils ont vécu des choses douloureuses comme le suggère « résistés aux tempêtes de la vie ».

Les personnages sont usés.

Conclusion

Ce texte se situe au début du roman Le Père Goriot et a pour fonction d'expliquer les lieux, les personnages, de faire une étude de moeurs sur cette pension. Les descriptions permettent de comprendre l’état des personnages et

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com