LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La biographie, et tous les ensembles

Fiche : La biographie, et tous les ensembles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Fiche  •  321 Mots (2 Pages)  •  137 Vues

Page 1 sur 2

Qu’est-ce que le roman autobiographique :

Le roman autobiographique met en scène un héros-narrateur distinct de l’auteur. On sort donc de la triade liée à l’autobiographie (auteur-narrateur-personnage).

Malgré cette différence, le lecteur pourra soupçonner maintes ressemblances entre l’écrivain et son protagoniste. L’auteur du roman autobiographique transpose souvent dans la fiction ses propres expériences de vie à travers de son héros-narrateur.

Le journal intime :

Au contraire de l’autobiographie qui suppose un lecteur, le journal intime ne présuppose aucun destinataire. Le lecteur du journal n’est autre que l’auteur lui-même. Théoriquement rédiger au jour le jour le journal intime ne propose pas la synthèse d’une vie, ce sont les évènements du quotidien personnels et sociétaux qui sont passés à la loupe.

Qu’est-ce que l’autobiographie ? :

Récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité.

L’identité auteur-narrateur-personnage :

Le récit à la première personne est la forme naturelle du texte autobiographique. Le roman présente des faits imaginaires. Or, le « je » qui s’exprime dans l’autobiographie désigne à la fois le narrateur-personnage du récit et l’auteur du livre. L’autobiographie suppose par nature l’identité de l’auteur, du narrateur et du protagoniste.

Un récit rétrospectif :

L’autobiographe se remémore les évènements les plus marquants de sa vie. Les temps dominants sont la plupart du temps au passé. Il peut intervenir au présent pour poser un regard d’adulte sur l’enfant qu’il était.

Le pacte autobiographique :

L’autobiographe fait souvent procéder le récit de sa vie par un préambule en forme de déclaration d’intention. On appelle cette entrée le pacte autobiographique. Il a une double fonction :

- Une fonction morale : Dès la première page, l’auteur passe avec son lecteur une sorte de contrat de confiance. Il s’engage à dire toute la vérité sur lui-même.

- Une fonction littéraire : Ce que le lecteur va lire est un récit retraçant l’histoire d’un personnage réel. L’identité auteur-narrateur-personnage pose l’intention de ce récit de vie.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com