LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vraie Vie De Claude Gueux

Note de Recherches : La Vraie Vie De Claude Gueux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2015  •  315 Mots (2 Pages)  •  5 115 Vues

Page 1 sur 2

La vraie vie de Claude Gueux

Né à Chassagne (Côte d’or) dans un milieu misérable, Claude Gueux, orphelin de mère à douze ans, s’engage très jeune, à l’instar de son père, qu’il vénère, « dans le mépris des lois et dans la haine de la société », comme l’écrira plus tard le directeur de la centrale de Clairvaux.

Emprisonné lui-même dans cet établissement, son père y meurt en 1830. Claude Gueux suit le même chemin, multipliant les condamnations qui l’enverront, à son tour, plusieurs fois en prison où il participe à une révolte de détenus contre le gardien-chef Delacelle.

Incarcéré de nouveau à Clairvaux pour huit ans à la suite d’un vol « avec circonstances aggravantes », il retrouve lui-même le gardien-chef et rencontre un jeune - homme surnommé Albin avec lequel il entretient des relations homosexuelles.

Admiré et respecté par les autres prisonniers, il tente plusieurs fois de s’évader et finit par tuer Delacelle au mois de novembre 1831, à la grande joie des détenus. Le directeur de prison note : « il a commis le crime pour soutenir sa réputation de Crâne, d’homme redoutable ».

Condamné à mort, il est exécuté à Troyes le 1er juin 1832, laissant à un public plus averti une image ambiguë de lui-même. Qui est exactement Claude Gueux ? Il se prétend illettré, mais il lui arrive d’écrire ; volontiers taciturne, il peut devenir à l’occasion un brillant orateur… On mesure ici la complexité du personnage !

D’après la Gazette des tribunaux (mars 1832) et le rapport du directeur de la prison de Clairvaux,

Cité dans la NRP Hors série sur Claude Gueux, novembre 2005

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com