LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Valise Francis Ponge

Dissertation : La Valise Francis Ponge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2014  •  444 Mots (2 Pages)  •  19 141 Vues

Page 1 sur 2

La Valise

Ma Valise m'accompagne au massif de la Vanoise, et déjà ses nickels(1) brillent et son cuir épais embaume. Je l'empaume(2), je lui flatte le dos, l'encolure et le plat. Car ce coffre comme un livre plein d'un trésor de plis blancs : ma vêture(3) singulière, ma lecture familière et mon plus simple attirail, oui, ce coffre comme un livre est aussi comme un cheval, fidèle contre mes jambes, que je selle, je harnache, pose sur un petit banc, selle et bride, bride et sangle ou dessangle dans la chambre de l'hôtel proverbial.

Oui, au voyageur moderne sa valise en somme reste comme un reste de cheval.

Francis Ponge, Pièces (1961), ᄅ Gallimard, 1971.

1. Ferrures en métal blanc argenté.

2. Prendre dans la paume de la main.

3. Vêtement.

Francis Ponge pense que par les mots on ne peut pas tout dire, tout exprimer, il choisit de décrire les objets à sa façon.

Dans ses poèmes il décris les objets de manière à ce qu'ils puissent s'exprimer car selon lui, grâce à la poésie, il peut réinventer le monde et le reproduire.

Il utilise la personnification :

C'est par des images que le poète anime la valise. Il compare la valise à un animal en utilisant le champ lexical correspondant : la valise est « comme un cheval » elle a « le dos, l’encolure et le plat » et le poète la « flatte », la « selle » et la « harnache », la « sangle et dessangle ».

Pour donner vie à la Valise, Ponge procède d’abord à travers des comparaisons (« comme un cheval »), puis il utilise la métaphore filée tout au long du poème par exemple « Ma Valise m'accompagne » avec des adjectifs possessifs « ma », « m' ».

Ainsi, l'objets peut émettre des émotions , rendus par différents sens qu'il attribuent à l'objet :

- « Son cuir épais embaume » => sens olfactif (odorat)

- « je lui flatte le dos, l'encolure et le plat. » => sens tactile (toucher)

- « ses nickels brillent » => sens visuel (vue)

Il donne une personnalité à la valise qui est «  fidèle » et l' « accompagne » dans son voyage au « massif de la Vanoise ».

Le poème est une invitation au voyage car la valise est elle même le symbole et outil du voyage et les mots qui donnent vie à la valise dans le poème sont ceux du champ lexical du cheval qui confirment aussi cette invitation au voyage, car le cheval (en réalité la valise) qu'il selle lui permet de voyager.

« Oui, au voyageur moderne sa valise en somme reste comme un reste de cheval. »

Cette phrase rappelle qu'auparavant les voyageurs avaient pour seul compagnon les chevaux, quand ils se déplaçaient alors qu'aujourd'hui la valise reste le seul compagnon donc c’est un objet indispensable pour les voyageurs.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (118.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com