LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Valeur D'une Cadeau

Mémoires Gratuits : La Valeur D'une Cadeau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2015  •  1 063 Mots (5 Pages)  •  4 004 Vues

Page 1 sur 5

L’objet prend de plus en plus de place dans notre vie, devenu même envahissant. Il est choisi souvent par nous même, acheter par nos soins mais il est plus en plus offert. L’objet est donc devenu un cadeau, de valeurs plus ou moins différentes et de plusieurs significations.

Ces différents documents évoquent, les différentes valeurs du cadeau : l’article tiré de l’éthologie française n°4 1998, de Anne MONJARET, « Les cadeaux : à quel prix ? ». Ensuite l’étude de Pierre-Yves GEOFFARD, « La valeur du don » du journal Libération (22 décembre 2003), un résumé et un avis de Cécilia DUTTER, « Eliane Girard et « un cadeau » : de la valeur des choses et de leur relativité », du Salon Littéraire (Juin 2012). Enfin une illustration de CHAUNAU dans Ouest France.

Un tel sujet, nous pousse à nous demander qu’elles sont les valeurs d’un cadeau entre le donateur et le receveur ?

Pour cela, nous étudierons tout d’abords les raisons d’offrir un cadeau, puis les différents ressentis du receveur pour ensuite finir sur les différents types de cadeau.

Dans un premier temps, le donateur offre des cadeaux pour de multiple raison. Il y a une relation étroite entre la valeur monétaire et la valeur affective du cadeau.

La première raison est qu’il représente une qualité d’argent. Certaine personne favorise les cadeaux de valeur marchande pour répondre au même critère social que le receveur, mais aussi en fonction des moyens du donateur qui peut selon le prix du cadeau peuvent avoir une valeur de sacrifice, comme le décrit MONJARET. Certain pour prouver leur amour, préfère l’acquisition de cadeau à des prix « exorbitant » explique Cécilia DUTTER dans la description du roman d’Eliane GIRARD. L’étude « La valeur du don » appuis l’idée que le cadeau résume aussi la somme que nous sommes prêts à mettre dans un cadeau qui ne nous plais pas. Ces idées sont illustrées par CHAUNU, en effet maintenant l’essence coût beaucoup d’argent et donc sa femme lui a offert à Noël un bidon d’essence. Mais la valeur monétaire ne reste pas une des grandes raisons dans notre choix de cadeau.

La deuxième raison est d’offrir un cadeau pour des raisons affectives. Quand le donateur c’est investi personnellement, qui symbolise un lien particulier entre les deux parties. Comme le souligne Anne MONJARET, le cadeau reflète un message relationnelle, choisi à la fois pour le destinateur et au goût du donateur, qui symbolise leur relation. « En intégrant l’aspect affectif […] la valeur moyenne des cadeaux serait deux fois plus élevée que leur coût d’achat.» Cette citation de l’étude de GEOFFARD souligne que l’aspect affectif reste plus important que la qualité d’argent. L’illustration montre une femme qui reçoit des pâtes pour noël, en effet les pâtes ne coût pas chère, et il est fort probable que la jeune femme et son mari aiment les pâtes.

Dans un second temps, les cadeaux peuvent être perçus différemment selon les différentes valeurs du cadeau.

En effet, si le cadeau a une valeur affective car le donateur c’est impliqué personnellement pour le cadeau, comme l’explique MONJARET, le choix du cadeau a demandé un investissement personnel, une recherche qui représente un travail plus ou moins long. Cela symbolise

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com