LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Terminologie

Note de Recherches : La Terminologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  404 Mots (2 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 2

I – La discipline terminologique : définition

Selon les auteurs, la terminologie est :

- L’étude des systèmes de désignation dans des domaines spécialisés

- Un sous-domaine de la lexicologie

- Une partie de la linguistique appliquée ou des sciences du langage

Nous avons ici quelques définitions simples et assez traditionnelles de la terminologie. Elles ont certes toutes quelque chose de vrai mais elles sont toutes critiquables car elles sont partielles.

Chacune de ces définitions privilégie un point de vue différent sur la terminologie. La première met en avant le rôle de la terminologie dans le domaine de l’information spécialisée alors que les deux autres mettent l’accent sur les liens de la terminologie avec la linguistique. De plus, aucune de ces définitions ne dit clairement si la terminologie est une discipline autonome ou si elle n’est pas une discipline autonome et rentre donc dans un cadre théorique plus large.

Las plupart des personnes qui s’occupent de terminologie s’accordent à dire que celle-ci n’est pas un sous-domaine de la lexicologie. En effet, beaucoup d’aspects théoriques et pratiques différencient la terminologie (et son versant appliqué, la terminographie) de la lexicologie (et son versant appliqué, la lexicographie), ce que nous verrons un peu plus loin.

Nous pouvons ainsi écarter désormais l’une des trois définitions mais pour départager les deux autres nous devons rechercher de nouveaux éléments d’information.

La linguiste catalane Maria Teresa Cabré et bien d'autres chercheurs ont donné une définition plus complète et plus moderne de la terminologie, que nous allons étudier ici.

M. T. Cabré définit la terminologie comme le carrefour interdisciplinaire où convergent les sciences cognitives, la linguistique ou les sciences du langage et les sciences de la communication, carrefour qui est constitué de trois composantes : une composante théorique, une composante descriptive et une composante appliquée.

Selon cette définition, il s'agit bien d'un matière indépendante ou autonome mais elle a un caractère particulier : elle est interdisciplinaire. Elle est indépendante ou autonome car elle a défini son propre objet d’étude et ses méthodes de recherche et de travail, et qu’elle génère des applications spécifiques : des répertoires terminologiques, des bases de données, des dictionnaires électroniques pour des logiciels intelligents ou pour la gestion documentaire, etc. Mais elle s’est constituée par l’apport de différentes sciences ou disciplines : les trois groupes de sciences mentionnés (les sciences cognitives, la linguistique ou les sciences du langage et les sciences de la communication).

La terminologie vise à décrire la structuration de la connaissance spécialisée en unités conceptuelles et de d

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com