LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Société Farenheit 451

Compte Rendu : La Société Farenheit 451. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  676 Mots (3 Pages)  •  1 500 Vues

Page 1 sur 3

Ce sujet est très intéressant car cette société pourrait être la notre, et c'est pourquoi ce roman nous touche autant. La société futuriste de « Fahrenheit 451 » a tout effacé de son passé. En brûlant les livres, elle se prive de son histoire, elle se coupe de son enfance. Nous allons Montrez les raisons, comment elle fait régner l’ordre et expliquez ce que les livres représentent pour cette société.

Le passé est mort, l’enfance aussi. Pas de lieu précis, ni de temps déterminé pour la société de Fahrenheit 451. Sans passé, sans histoire, sans identité. Simplement aseptisée (purifié) et dégagée de tout sentiment humain où tout est ignifugé (rendre inflammable) et où les pompiers exécutent de troublants autodafés est vraiment impressionnante de cruauté et de réalisme. L’action se déroule à une époque plus ou moins lointaine. Cependant, le décor n’est pas homogène (similaire). Des objets un peu vieillots comme le téléphone à cornet de la première séquence voisinent avec des éléments avant-gardistes (le monorail). L’effet produit est d’autant plus inquiétant que le spectateur retrouve dans l’espace des repères qui lui sont familiers. Ces traces de son quotidien fonctionnent ici comme des preuves de crédibilité lui signalant que le monde totalitaire de Fahrenheit 451 n’est peut-être pas si éloigné que cela.

Curieusement, les hommes et les femmes de Fahrenheit 451 ont oublié qu’autrefois les pompiers éteignaient les feux. Certains objets comme le rocking-chair (relégué dans une cave) appartiennent à une époque révolue. Montag n’en connaît d’ailleurs pas l’usage. Seule Clarisse, dépositaire (confident) et connaissant les coutumes du passé, peut le renseigner et lui apprendre que les gens s’y asseyaient autrefois pour lire et se détendre. Autre élément d’importance de cette société aseptisée : la procréation est un signe de dégradation et les enfants sont vus comme des êtres gênants. L’amour physique y est, par conséquent, banni. Oublié. Les autocaresses aussi narcissiques que pathétiques ont quasiment remplacé l’acte sexuel.

La société de Fahrenheit 451 a non seulement perdu la mémoire mais elle est aussi déterminée à ne pas la retrouver. C’est pourquoi les livres qui sont la mémoire du monde sont interdits. En brûlant ses livres, cette société détruit ses souvenirs, son passé, son histoire donc élimine son enfance. Son enfance mais aussi ses enfants qui sont quasiment absents de son organisation. Pourquoi les anciens élèves de Clarisse ont-ils peur d’elle au point de la rejeter, sinon qu’ils savent quelque chose sur son compte, qu’on leur a appris à se méfier de celle qui pouvait réactiver leur mémoire ?

Un monde de surveillance. La société de Fahrenheit 451 repose sur un puissant réseau de surveillance qui fait de l’être un instrument de dénonciation. L’on n’hésite pas à dénoncer son voisin, de crainte d’être accusé de complicité et de voir une structure sociale s’écrouler. Comme cet homme tournant autour d’une boite postale, Linda, l’épouse de Montag, envoie une lettre de dénonciation au capitaine des pompiers. Telle une toile d’araignée universelle, l’outil de surveillance du monde de Fahrenheit 451 s’étend au système de télévision interactif impliquant des millions de téléspectateurs.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com