LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Satire à Rome

Note de Recherches : La Satire à Rome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  626 Mots (3 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 3

Le mot satire, dont nous nous occuperons particulièrement ici, vient du latin satira, ou satura, qui désignait un mélange bariolé. Par extension, on appela, à Rome, satira, des farces imitées des satyres grecques, de plus en plus mêlées de fantaisie et de raillerie, qui firent de véritables « pots pourris » scéniques et poétiques. Ainsi fut formé le genre littéraire de la satire, le seul qui soit originalement latin. Quintilien disait : Satira tota nostra est ; « la satire nous appartient toute ».

La satire est typique de la littérature latine: elle a connu à Rome un fort développement.

I) Naissance de la Satire

a) Lucilius l'inaugura au IIème siècle avant J.-C. ; elle s'est continuée depuis, soit entièrement en vers, soit mêlée de vers et de prose, soit encore entièrement en prose. Il faut le constater : la satire ne fut si brillante à Rome que parce que l'esprit romain était incapable de s'illustrer dans un autre genre. La satire fut à Rome la revanche de l'esclavage et non la manifestation de libres esprits. C'est de cette satire romaine à laquelle les puissants laissaient la liberté de s'exprimer, qu’E. Despois a dit assez durement : « La liberté de la satire n'a rien que de très compatible avec la servitude ; c'est la liberté des limiers au moment où on les découple et où on les lâche sur le gibier ». Il y a, de la satire grecque à la satire romaine, la distance qu'il y a de la liberté à l'esclavage.

b) Selon la définition d'origine, la satura (« mélange ») est était un recueil de poésies variées. L'orientation critique de ces poèmes les lie cependant à la satire.

Certains de ces livres traitent de tous les sujets sous le seul mode de la critique. Lucilius crée un genre, la satire romaine, qui a une longue postérité, avec Juvénal, Horace ou Perse et qui est le seul genre purement romain.

II) Ce genre particulièrement cultivé chez les Latins que chez les Grecs, a pour principaux représentants, à Rome, Lucilius, Horace, Juvénal et Perse.

Exemples :

LUCILIUS : Pour la critique, Lucilius fut un novateur. II força le grand vers, le vers épique, l'hexamètre majestueux, à se plier au genre si familier de la satire, et traça ainsi la route que ses successeurs ont suivie jusque dans les temps modernes. Il est regrettable que de 30 livres de satires qu'il avait composés en différents mètres, il ne reste que des fragments.

Le livre 1 parodie les séances du Sénat romain sous la forme d'une assemblée des dieux, le livre 2 commente le procès de deux hommes que Luculius détestait également, le livre 3 raconte un voyage de Lucilius en Sicile, le livre 9 traite d'orthographe4. Les autres livres sont fragmentaires.

Les attaques de Lucilius, propriétaire terrien conservateur, sont surtout portées contre la nobilitas progressiste, son appât du gain et dont la politique, selon lui, mettait en danger la grandeur romaine. Il condamne aussi l'enflure des poètes tragiques et leur premier représentant Accius.

HORACE : Horace, dans ses 18 satires comme dans le reste de ses oeuvres, est tout d'abord ce que Lucilius ne fut jamais, un

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com