LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Relation Entre Madame Rosa Et MOMO

Note de Recherches : La Relation Entre Madame Rosa Et MOMO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2015  •  741 Mots (3 Pages)  •  8 472 Vues

Page 1 sur 3

1. Les différences entre les deux personnages

2. L’ambiguité de leur relation

3. La vie que donne Madame Rosa à Momo

1. La relation entre Momo et Madame Rosa est très particulière. Les deux personnages sont extrêmement différents et pourtant, ils sont liés par un amour très fort. Il y a tout d’abord une différence d’âge flagrante entre Momo et sa « mère adoptive » (p. 272). Madame Rosa a une soixantaine d’années et Momo en a quatorze (même s’il pense qu’elle a quatre-vingt-quinze ans et qu’il en a dix). D’ailleurs, Momo se fâche lorsque le docteur Katz lui dit qu’il a « toute la vie devant [lui] » (p. 133), parce que la vie que Momo a n’est pas idéale et que Madame Rosa va mourir bientôt. Elle n’a donc pas du tout la vie devant elle. De plus, les deux personnages n’ont pas la même religion. Madame Rosa est juive et elle a accepté d’élever Momo comme musulman, comme l’avaient demandé ses parents. Cette différence entre eux n’a pas empêché les deux personnages d’être très liés, malgré ce que pense Momo au début du roman quand il apprend que Madame Rosa est payée pour s’occuper de lui : « Je croyais que Madame Rosa m’aimait pour rien et qu’on était quelqu’un l’un pour l’autre. » (p.10) Momo récite même des prières juives pour elle (p. 263).

2. Momo et Madame Rosa ont une relation très ambiguë qui se trouve entre la relation qu’auraient une mère et son fils, l’amitié et même parfois l’amour. Chaque type de relation qu’ils ont ne se suffit pas à elle-même et est nourrie par les deux autres.

Momo et Madame Rosa se protègent, comme s’ils étaient ce qu’ils avaient de plus cher l’un pour l’autre. Par exemple, Momo veut respecter la volonté de Madame Rosa et il fera tout ce qui est en son possible pour qu’elle reste chez elle. Il mentira même au docteur Katz , lui disant qu’ « elle a de la famille en Israël » (p. 250) et que sa famille vient la chercher pour lui offrir une vie meilleure. De son côté, Madame Rosa protège Momo lorsque son père voudrait le voir. Elle fait passer Moïse pour Mohamed et le père de Momo est choqué que son fils soit juif. Il décède sous les yeux de son fils (p. 200). Madame Rosa élève et aime Momo comme si elle était sa mère.

Momo de son côté a l’impression de la tromper, par exemple quand il voit Mademoiselle Nadine (p. 98) et il pense qu’elle le drague : « Je ne comprenais pas du tout pourquoi elle me draguait. » (p. 97)

Dans la relation entre Momo et Madame Rosa, il y a, comme dans chaque relation habituelle d’une mère à son fils, des conflits. Cependant, ces conflits ne durent jamais longtemps et ne sont pas d’une grande importance. Momo s’en va alors de l’appartement et laisse Madame Rosa seule, afin de s’évader. Il a aussi très envie de retrouver sa mère. On remarque alors que m’eme si Madame Rosa fait tout ce qu’elle peut pour le bonheur de Momo, cela ne lui suffit pas toujours.

3. Momo est très attaché à Madame Rosa, malgré le fait qu’il ait une vie compliquée. En effet, Madame Rosa devient de plus en plus malade et elle n’a personne pour s’occuper d’elle, à part Momo et quelques voisins de l’immeuble dans lequel elle habite. Momo prend alors soin

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com