LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Rebéllion Poetique

Documents Gratuits : La Rebéllion Poetique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  760 Mots (4 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 4

2) La rebellion est-elle nécessaire?

Plus près de nous, la poésie devient de résistance face à l.histoire,offrant sa parole à celui qui s.en voit privé. Pierre Emmanuel, René Char, appartiennent à ces poètes chargeant de sens une poésie qui n.est plus uniquement le plaisir du langage mais sa nécessaire défense et expression.Le désir de créer peut donc également passer par la volonté de se démarquer d.une tradition peut-être jugée trop étouffante. Il s.agit aussi pour le poète d.imprimer sa marque propre, son ton, afin de viser à l.unicité de sa voix et cette volonté peut passer par une cassure radicale contre les formes établies.Le mot poesie vient du grec poiein qui veut dire créer, donc forcement cela se rapporte à la création, donc on voit naitre une innovation de la part des poetes.Ainsi c'est la nature même de la poésie qui donne envie à une evasion voir même à une liberté.Comme on peut le voir chez Rimbaud qui invente son propre langage

Transistion:La copie du réel aide à la création. En effet, presque tous les auteurs ont commencé par copier avant de créer leur propre oeuvre.

PARTIE II L'héritage des poémes precedent permi aussi la création poétique

1) La langue

Les oeuvres anciennes constituent pour le poest eune source d'inspiratio,L'héritage, c'est ce qui nous est transmis par les générations précédentes .Ici, ce sont les écrits.La langue poetique fait parti de cette heritage.René Charle a voulu montrer que le language poetique est un art, c'est pouquoi, il a déclaré que«Notre héritage n’est précédé d’aucun testament». La poesie s'appuie sur la tradition pour pouvoir s'inspirer de celle ci, le poete peut donc creer sa prpre langue a partir des anciens modeles.Toutefois le sens commun du mot reste le même. C'est le cas de Hugo qui opte pour une transformation de la langue. De plus le poete, trouve son inspiration dans des thèmes que d'autres poetes ont traités precedement tel que la guerre, l'amour, la mort...Comme par exemple Ronsard evuque la mort dans "la mort de Marie" paru en 1524.Eluard quand à lui parle de la mort de sa femme avec laquel il etait marié deouis 20 ans dans "notre vie" parue en 1947.

2) L'heritage des poètes précédents Depuis presque l'Antiquité,les ecrits se sont transmis de generation en genration, on peut donc parler d'un "heritage".Au moyen age la poesie etait un genre essentiellement devolu à l'exprression amoureuse ou a la courtoisie, cela correspondait a l'age d'or du lyrisme medieval. Le poete apparrait donc comme un sorte de visionnaire du monde d'après Hugo.Ainsi cette parole poétique permet au poète d'enrichir le passé, en lui infigeant de nouvelles formes notamment.La poesie s'appuuie sur la tradition pour en renouveler la tonalité, tels que les metaphores.

La Pleaide, groupe de poetes formés autour de Pierre Ronsard et Du Bellay, est l'ecole poetique la plus importante, ces poetes veulent enrichir la langue française, eux aussi s'inspirent des ecrits de l'antiquité

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com