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La Question De L'altérité

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Par   •  23 Avril 2013  •  9 505 Mots (39 Pages)  •  1 676 Vues

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La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIème siècle à nos jours.

Epoque Moderne – renaissance – mouvement culturel : l’Humanisme

Découverte du Nouveau Monde : fin du XVème siècle avec l’arrivée de Christophe Colomb aux Bahamas (1492)→ correspond au début de l’époque moderne

Altérité : c’est le rapport à autrui, c-à-d ma rencontre avec l’étranger et le sentiment que je retire de ma différence (de culture, de langue, d’idées…)

Humanisme : philosophie qui met l’homme et ses valeurs au-dessus de tout – mouvement intellectuel de la Renaissance.

Pic de la Mirandole : philosophe humaniste italien

Erasme : théologien et humaniste néerlandais

Rabelais : Médecin et écrivain (Pantagruel) humaniste français

Un mécène : Homme riche et/ou puissant qui aide artistes, savants et hommes de lettres financièrement (Les Médicis à Florence en Italie, François Ier avec Léonardo de Vinci.)

La révolution copernicienne : Réfute le modèle géocentrique de Ptolémée (au IIème siècle av JC mais déjà adopté par les Grecs au IVème av JC) pour un modèle héliocentrique défendu par Nicolas Copernic, perfectionné par Johannes Kepler, Galilée et Newton

Théocentrisme : considère Dieu, la religion, le pouvoir religieux comme la clé de la compréhension et de l’interprétation du Monde.

Anthropocentrisme : conception qui considère l’homme comme le centre du monde et la finalité de tout le reste de l’univers.

Utopie : monde où tout est idéalisé, parfait (quelque chose d’irréalisable) s’oppose à la dystopie qui présente le pire des mondes.

La satire : œuvre polémique qui critique les comportements d'une époque, d'un type d'homme ou d'une institution. Discours écrit ou oral qui se moque de qqc souvent de façon ironique.

Mouvement de pensée libertin : Les libertins pensent que, Dieu n’existant pas, l’homme est livré à sa condition et peut donc se libérer des règles morales qui l’empêchent de penser librement.

Le décentrement : on ne reste pas centré sur nos valeurs. On les met de côté pour prendre momentanément celle d’un Autre (pour voir les choses d’après ses valeurs et non d’après les nôtres. On se met ainsi à la place de l’Autre)

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIème siècle à nos jours.

Problématique : Comment la pensée européenne a-t-elle considérée l’Autre depuis l’aube des temps modernes ? En quoi cette réflexion sur l’Autre entraine-t-elle une nouvelle conception de l’Homme ?

A- La découverte de l’Autre est un événement fondateur dans l’histoire de la pensée occidentale

(La pensée occidentale a été fortement influencée par la découverte de l’Autre liée à la découverte du Nouveau Monde. Cet évènement a changé la façon de penser l’Autre.)

1. L’impact de la découverte de l’Amérique

L’accostage de Christophe Colomb aux Bahamas en 1492 est lié à une erreur de navigation. (Il pensait se diriger vers l’Inde pour trouver des épices précieuses). La rencontre avec les indigènes du Nouveau Monde va susciter chez l’homme européen de nombreuses questions : (Les Indigènes des Amériques sont-ils des hommes ? Ont-ils une âme ? Puis-je me considérer comme supérieur vue que les apparences et modes de vies diffèrent énormément des miens ? Ma culture est-elle légitime puisque le développement de ces populations a abouti à d’autres pratiques que les miennes ?) La découverte du nouveau Monde a bouleversé les mentalités et les conceptions européennes.

2. La redécouverte des textes antiques

Constantinople, centre de l’Empire latin fondé par les Croisés en 1261, est reprise par les Ottomans en 1453 ⟹ Exode des habitants chrétiens qui se dirigent vers l’Europe. Les savants emportent avec eux les trésors de la culture antique, grecque notamment, auxquels les Européens n’avaient plus accès. Le mouvement d’exode permet aux savants européens de redécouvrir les textes anciens ce qui apporte un renouveau profond de la pensée. Les savants s’intéressent à tout ce qui touche et définit l’homme (son anatomie, son rapport à Dieu, son éducation et la politique) = anthropocentrisme qui consiste à placer l’homme au centre de tout, au sommet de la hiérarchie des espèces. L’anthropocentrisme (refusé par Montaigne, nuancé par Voltaire, Darwin, ok pour Descartes qui considérait les animaux comme des machines) est le principe de l’humanisme (mouvement culturel)

3. Hérodote, historien grec, réfléchit sur l’Autre

Ses ouvrages ont été redécouverts pendant la Renaissance. Hérodote a tenté de théoriser la rencontre avec l’Autre. Au 5ème siècle av JC, les cités grecques sont de petits royaumes sans unité politique. Elles sont attaquées par les Perses. Cela va les obliger à s’allier pour vaincre les Perses ⟹ culture et politique commune = hellénisme. La guerre contre les Perses va déclencher une réflexion grecque sur le rapport à l’Autre. (Pourquoi les Perses ont-ils voulu attaquer nos territoires alors qu’ils habitent loin ? Qu’est-ce qui définit la différence entre les cultures ?...). Hérodote va tenter de répondre à ses questions dans son ouvrage « historia» qui signifie en réalité « enquête ». Il va relater pendant 20 ans les expériences qu’il a vécu pendant ses voyages en les commentant = littérature de voyage)

L’autre dans l’antiquité : Il y a une distinction entre les Grecs et les Barbares (= l’Autre, l’étranger qui ne subit cependant pas de discrimination). Hérodote va rechercher en quoi il est différent des Grecs.

B- Comment est perçu le Nouveau Monde lors de sa découverte ?

En 1493, Christophe Colomb décrit dans une lettre à son protecteur Luis de Santangel, le peuple rencontré aux îles Bahamas. Un siècle plus tard, Jean de Léry met en scène son échange avec un vieillard rencontré au Brésil. Montaigne (contemporain de Jean de Léry) n’est pas allé dans le Nouveau Monde mais il en parle sur la foi des témoignages reçus.

Les trois auteurs mettent en valeur la générosité de ces peuples, la gentillesse de l’accueil reçu. Ces peuples sont également désintéressés,

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