LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pérouse et Boris

Fiche de lecture : La Pérouse et Boris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2018  •  Fiche de lecture  •  429 Mots (2 Pages)  •  430 Vues

Page 1 sur 2

Anatole La Pérouse : professeur de piano, le père de la famille La Pérouse a peu d’élèves. Il est d’ailleurs réduit à la mendicité. Il passe beaucoup de temps en conflit avec sa femme a propos notamment de l’éducation de leurs enfants (p 123). Il confie les disputes avec son ami Edouard, dont il est le professeur de piano,qu’il charge d’aller retrouver son petit-fils Boris en Europe de l’est et de le ramener en France. Il tente de se suicider mais n’en a pas le courage. Anatole La Pérouse finit sa vie en tant que surveillant à la pension Vedel-Azaïs. La Pérouse est inspiré du professeur de piano que Gide fréquentait plus jeune et il représente selon Gide, l'égoïsme et le “naufrage” de la vieillesse.

Le fils La Pérouse : il prit pour maîtresse l’élève russe de son père qu’il a mit enceinte de Boris et avec qui il quitte la France. Le fils de La Pérouse meurt à Varsovie, en Pologne.

Boris : Boris est le petit-fils de Monsieur et Madame La Pérouse. Sa mère est russe et il grandit en Pologne et vit une enfance perturbée depuis le décès de son père. Il suit sa mère dans le milieu du travail (pianiste puis chanteuse) il est dit que “l’atmosphère factice du théâtre a beaucoup contribué à déséquilibrer cet enfant”. Il est aussi troublé par des pratiques onanistes dès l’âge de neuf ans (masturbation) “Boris s’est persuadé que….la mort de son père”. Séparé de sa mère Boris devient davantage vulnérable Son grand-père La Pérouse intimide Boris (livre). Il meurt tragiquement ( suicide ) et on peut penser qu’elle est liée à la mort de Bronja dont il est amoureux. Le personnage de Boris s’inspire fortement de Gide dans son enfance et son adolescence ( pratiques onanistes par exemple en confère la vidéo visionnée en cours )

Les liens :

Anatole La Pérouse entretient des liens tendus et conflictuels avec sa femme.

Il entretient des relations froides au départ avec Boris qu’il intimide dès leurs rencontre “ son regard inquiet s’était d’abord posé sur Boris, et ce regard gênait Boris”. La Pérouse est un ami proche d’Edouard.

Boris est proche de Sophroniska puisque sa mère l’envoie chez elle pour le faire soigner de ses troubles. Il est amoureux de Bronja.

Le fils de La Pérouse est peu lié à son père qu’il quitte rapidement pour aller vivre en Pologne avec la future mère de Boris.

Tous les personnages du livre ont un côté plus ou moins prononcé de la personnalité d’André Gide. Les personnages dépendent de l’écrivain et de ce qu’il souhaite transmettre.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com