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La Princesse de Clèves - scène de rencontre

Commentaire de texte : La Princesse de Clèves - scène de rencontre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  906 Mots (4 Pages)  •  957 Vues

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Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678)

Scène de rencontre au bal

    La Princesse de Clèves a été écrit par Madame de La Fayette et publié en 1678. C’est un roman moderne : en effet, il rompt avec la tradition romanesque du XVIIe siècle puisque c’est un des premiers romans s’attacher à la dimension psychologique des personnages. Il relate le destin Mlle. De Chartres, devenu Mme. De Clèves suite à un mariage arrangé. La scène étudiée est la scène de première rencontre entre le Duc de Nemours et Madame de Clèves, peu après le mariage de celle-ci. Cette rencontre a lieu à l'occasion d'un bal donné en l'honneur des fiançailles de Claude de France et du Duc de Lorraine. Quelles sont les caractéristiques de cette scène de rencontre ? Tout d’abord, il y a une découverte progressive des personnages. Puis, M. de Nemours et Mme. De Clèves portent chacun l’un pour l’autre une grande fascination.

I.  La découverte progressive des personnages

A. Découverte progressive des personnages marquée par un effet d’attente.

→  Le cadre important à l’effet d’attente : t la scène à lieu lors d’un bal à la cour → un lieu public qui invite au rassemblement et au divertissement.

Or, rencontre amoureuse dans un lieu public est un topos d’une scène de rencontre, on attend donc dès le début du récit que des personnages de qualité se rencontrent.

→ personnages ne sont pas tout suite qualifiés par leur prénom, que le nom de M. de Nemours se fait attendre 

  • Qualifié (du point de vue de la princesse de Clèves) par le pronom indéfini « quelqu’un » (l.5),car elle ne sait pas encore de qui il s’agit.
  • qualifie également par le pronom démonstratif « celui » (l.7) ou encore le nom « homme » (l.8)
  • Mme de Clèves devine finalement de qui il s’agit en le voyant, car réputation de séducteur

B. alternance des points de vue

les points de vue alternent :

→  celui qu’a cour, désigner par le pronom « on », sur Mme de Clèves. La cour ne peut s’empêcher d’admirer sa beauté.

→ change à partir de la ligne 8, et c’est désormais le point de vue le point de vue de Mme. De Clèves sur M. de Nemours

→ à partir de la ligne 15, le lecteur observe la scène de M. de Nemours

→ à nouveau la cour à partir de la l. 17 où M. de Nemours et Mme. De Clèves ne sont plus désignés personnellement mais tous deux par le pronom personnel « ils ».

C. Enfin cette découverte se fait par la progression de leurs échanges

Il y a une a progression de l’échange des personnes :

→ commencent par un jeu de regard, puis danse mais durant le dialogue, jamais d’échange de parole directe entre M. de Nemours et Mme de Clèves,

         → la reine se charge d’interagir entre eux et de faire les présentations officielles même si les deux protagonistes se sont déjà reconnu

→ chacun d’entre eux parle de l’autre en utilisant la 3e singulier (l. 25 « Mme de Clèves »)

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