LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poésie Au xxie siècle

Commentaires Composés : La Poésie Au xxie siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  603 Mots (3 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 3

Au xxie siècle, la situation est plus complexe puisque le terme de « poésie » recouvre en fait des aspects très différents, celle-ci s’étant dégagée d’une forme versifiée facilement identifiable et même du « poème ». On cherche la poésie à la limite dans une « expression poétique » indépendante du travail des poètes. Néanmoins la spécificité du texte poétique demeure à travers sa densité qui tente d'exploiter à la fois toutes les possibilités offertes par les spécificités linguistiques. Il est d’ailleurs difficile de traduire un poème dans une autre langue, car la question se pose toujours de savoir s'il faut se préoccuper d’abord du sens ou s'il faut chercher à inventer des équivalences sonores et rythmiques.

Le vers qui tend à s'imposer est ce que Jacques Roubaud nomme le « vers international libre ». « Il n'est ni compté ni rimé et plus généralement ignore les caractéristiques d'une tradition poétique dans une langue donnée ; il « va à la ligne » en évitant les ruptures syntaxiques trop fortes19. » Ses exigences formelles sont faibles. Il est de ce fait plus facile de le traduire à l'heure de la mondialisation. La différence entre la poésie et la prose est ténue. La poésie se fait par « petites proses courtes » mais non narratives. L'absence de narration devenant alors le marqueur du genre poésie18. On parle également tout simplement de « texte » ou de « document poétique »18. On peut en trouver de nombreux exemples dans les innombrables revues du poésie qui continuent à fleurir, malgré une ambiance peu favorable à leur expression, comme Verso (depuis 1977) ou Jointure (depuis 1962).La poésie est devenue, à l'époque contemporaine, un art difficile à lire18. Pourtant la poésie est très largement pratiquée comme en témoignent les blogs ou les très nombreuses lectures ou festivals qui lui sont consacrés, en particulier le 21 mars, journée mondiale de la poésie ; mais sa diffusion en librairie est de plus en plus restreinte malgré une multitude de minuscules maisons d'édition (cf. Édition de la poésie en France). Elle n'est pas présente non plus à la télévision et on ne choisit plus guère de poètes pour représenter la littérature en France. La poésie perd de son audience, car elle a peu d'importance sur le plan économique, puisque ne se publie que ce qui peut se vendre, d'où la responsabilité de certains éditeursCertaines tentatives contemporaines, sous l'influence de la dub poetry notamment, s’expriment d’ailleurs davantage avec le soutien de la musique dans le genre populaire de la poésie-chanson avec, par exemple, le rap et le slam, poésie orale. Il est démocratique au sens où il suppose que « tout le monde est virtuellement poète20. » Il s'agit néanmoins d'émouvoir l'auditoire par les mots. C'est un art d'improvisation poétique et retrouverait donc la tradition médiévale perdue de la tenson des troubadours qui était néanmoins un genre de poésie savante. Le slam fait ressurgir la rime mais dans un état minimal21.

Jacques Roubaud distingue enfin une dernière catégorie de poésie qu'il appelle « vroum-vroum » et consiste en des performances qui se donnent le nom de poésie, mais ne font pas nécessairement appel au langage. Le modèle invoqué est l'Ursonate de Kurt Schwitters qui relève

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com