LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pléiade

Mémoire : La Pléiade. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  236 Mots (1 Pages)  •  577 Vues

La pléiade :

La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Les sept : Ronsard, Du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Rémy Belleau, Pontus de Tyard, Étienne Jodelle Jacques Peletier du Mans et à la mort de ce dernier, Jean Dorat).

Ce mouvement littéraire est d’abord nommé la « Brigade ». Le souci majeur de la Brigade, élevée sous l'égide de l'helléniste Jean Dorat, est de faire reculer le « Monstre Ignorance » par la diffusion de la culture antique. Le nom de « Pléiade » est emprunté à sept autres poètes d’Alexandrie qui avaient choisi ce mot pour désigner leur « groupe », au IIIe siècle.

On considère souvent la Défense et illustration de la langue française, publié en avril 1549 par Joachim Du Bellay, comme le manifeste des idées de la Pléiade. Son contenu vise à mener une réflexion sur les moyens d’enrichir la langue et la littérature française par des emprunts, la fabrication de néologismes, le rappel de mots disparus, et plus globalement enrichir la culture française par la redécouverte de la culture antique, de ses arts et de son savoir.

Les membres de la Pléiade entrent ainsi dans une logique de rupture avec leurs prédécesseurs, décidés à rompre avec la poésie médiévale, et cherchent à exercer leur art en français (« la poésie doit parler la langue du poète »).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com