LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pléiade

Discours : La Pléiade. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  Discours  •  206 Mots (1 Pages)  •  510 Vues

La Pléiade est un groupe (d'abord nommé « la Brigade ») de poètes rassemblés autour de Ronsard : du Bellay, Guillaume des Autels, Pontus de Tyard (1525-1605), Remy Belleau , Jean Dorat, Jean de la Péruse. Ils imposent l'alexandrin, l'ode et le sonnet comme des formes poétiques majeures.

Les membres de la Pléiade entrent ainsi dans une logique de rupture avec leurs prédécesseurs, décidés qu'ils sont à rompre avec la poésie médiévale, et cherchent notamment à exercer leur art en français («la poésie doit parler la langue du poète»). Ils constatent cependant que la langue française est souvent pauvre comparée au latin ou à l'italien renaissant, imprécise et peu adaptée à l’expression poétique. Ils décident donc de l’«enrichir» par la création de néologisme issus du latin du grec et des langues régiolales. Ils défendent en même temps l’imitation des genres et des auteurs gréco-latins dans le but de s’en inspirer pour mieux les dépasser, et vont pour ce faire jusqu'à changer leurs rituels.

Ils abordent les quatres principaux thèmes de la poésie lyrique : l'amour, la mort, la fuite du temps et la nature.

On considère souvent la Défense et illustration de la langue française publié en avril 1549 par Joachim Du Bellay comme le manifeste des idées de la Pléiade.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com