LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Planète Des Singes

Dissertations Gratuits : La Planète Des Singes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  1 711 Mots (7 Pages)  •  1 498 Vues

Page 1 sur 7

L’avenir d’Ulysse Mérou sur Soror est devenu incertain et il est peut-être en grave danger. Dans l’oeuvre de Pierre Boulle, La Planète des singes, le héros, Ulysse Mérou, et ses deux autres compatriotes, Arthur Levain et Professeur Antelle, voyagent au système solaire de Bételgeuse, où ils débarquent sur une planète un peu comme leur propre, comme la Terre. Bien assez tôt, ils trouvent quelque chose incroyable: la vie humaine. Leur premier rencontre est avec la belle femme Nova, avec qui Ulysse s’attachent progressivement. Mais les trois voyageurs sont atterrés quand ils découvrent que ces humains sont comme les animaux, dépourvus de sentiments et sans pensées; d’autant plus quand ils deviennent la proie de la race supérieure, les singes. Les singes se vendent leur prise et Ulysse est vendu au centre de recherches. Ulysse ne peut pas croire ce qu’il a vu: des gorilles, des orang-outans et des chimpanzés, tous bien habillés qui parlent et fonctionnent comme les humains de la Terre, qui sont les savants. Pendant sa captivité, les singes font des experiences sur les humains, mais Ulysse, avec sa propre intelligence, ne se conforme pas comme les autres humains sauvages. Donc, il attire l’attention d’un chimpanzé femelle, Zira, et Zaïus, un orang-outan. Zaïus rejète la possibilité d’un humain intelligent comme un cas des capacités acquises mais Zira voit quelque chose plus grand. Après qu’elle apprend qu’Ulysse est un savant qui vient de la Terre, elle et son fiancé Cornélius, aident Ulysse à gagner sa liberté par démontrer son intelligence devant le Président et le congrès scientifique. Mais, malgré sa nouvelle liberté, la vie d’Ulysse est déjà en danger et il continue de devenir une menace aux yeux des singes à tel point qu’il doit retourner à la Terre où il se trouve face à une situation qu’il sait trop bien malheureusement.

Ulysse est bouleversé après qu’il apprend que Nova est enceinte. Grâce à Zira, il peut lui voir en secret en attendant de la naissance. Zira continue à aider Ulysse quand elle peut, mais Cornélius devient de plus en plus mystérieux et distant, spécifiquement après qu’il a trouvé la poupée humaine dans les ruines au désert, qui confirme la présence des humains avant l’ascension des singes. Mais un jour, Cornélius invite Ulysse à visiter la section encéphalique. Il se rencontre un jeune chimpanzé qui s’appelle Hélius, qui lui présente les expériences sur les humains. Ulysse est horrifié par les apparences des sujets: un homme affamé qui ne peut pas manger sans quelqu’un de lui forcer, une mère qui repousse sa propre enfant quand il essaie de s’approcher d’elle, une jeune fille fixées avec les électrodes et dans un état de convulsions inlassablement comme l’épilepsie, tous accomplis par l’enlèvement ou l’application de pièces du cerveau. Ulysse se fâche à la vue de cette torture et les regarde avec réprobation. Mais Cornélius lui présente avec la perle de ces expériences: des humains qui peut parler avec la stimulation électrique. Ulysse est stupéfié par la capacité des humains sauvages, avec qui, Ulysse a essayé de les enseigner la langue simienne sans succès. Mais c’est la deuxième sujet qui a quelques choses de partager. Elle raconte l’histoire avec des voix différentes qui représente des dires différents de la chute des humains comme la race supérieure aux singes.

Les humains ont apprivoisé les singes et les ont utilisés comme domestiques, mais après quelque temps, les singes ont changé. Au même temps, les humains ne veulent pas penser ou utiliser leurs cerveaux. Une singe a appris comment parler. Les autres singes ont refusé tout travail ou révolté contre leurs propriétaires. Les humains ont devenus des réfugiés, forcés de leur maisons, de la ville et enfin capturés par les singes. Ulysse est vraiment angoissé et un peu honteux par cette dictée et Cornélius et Hélius sont gênants pour lui et fiers aussi, que leurs homologues simiennes peuvent maîtriser les humains aisément.

La naissance de son fils arrive. Ulysse est ravi avec son enfant, Sirius, mais après apprenant le destin des humains au passé, il frémit de son fils au monde des singes et son avenir. Son cauchemar devient sa réalité. Cornélius et Zira s’entretiennent avec lui de sa situation. Les singes s’inquiètent de la présence du fils d’Ulysse et Nova, un hybride qui apprend précipitamment et déjà parle. Cornélius continue: “ Ce n’est pas seulement l’enfant qui est menacé. “ Les singes sont peur de ce que Ulysse peut faire. Les orang-outans lui déteste parce qu’il leur rappelle leurs errements. Les gorilles pensent qu’Ulysse sera un danger de leur pouvoir et que sa lutte pour la liberté va s’ébruiter aux autres hommes et générer des actions similaires. Cornélius et Zira lui propose de fuir avec sa famille pour garder leur salut. Cornélius a fait des préparations pour Ulysse, Nova, et Sirius, qui va remplacer les trois sujets d’un experience de rayonnements sur un satellite qui est placé sur la trajectoire de leur vaisseau. Cornélius semble un peu reconnaissant qu’Ulysse retourne à la Terre. Il sait très bien l’intimité entre lui et Zira et qu’ils commence à s’éprendre l’un l’autre que les deux essaient de jouer.

Enfin, les trois, Ulysse, Nova et leur fils Sirius, voguent dans l’espace en direction à la Terre. Pendant leur voyage, Nova et Sirius continue à apprendre les mots et spécifiquement pour Nova, les émotions et les sentiments. Après quelques années en espace, Ulysse peut retourner chez lui. Autour de sept cents années se sont écoulées depuis son départ à Bételgeuse avec Professor Antelle et Arthur. Les émotions lui submergent quand il peut distinguer la France sur la Terre. Il ne peut pas attendre de partager

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (112.5 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com