LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Place Des Registres Dans La Poésie

Dissertations Gratuits : La Place Des Registres Dans La Poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  2 311 Mots (10 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 10

Depuis longtemps les hommes connaissent et apprécient la poésie, déjà a l’Époque grecque, des concours de cet art rassemblaient des populations autour des vers. Cet intérêt n'a pas disparut avec le temps est s'est perpétuer d’époque en époques en passant par les balades et rondeaux du Moyen-Age, le renouvellement de ce mode d’écriture sous le règne de la Pléiade au XVIe siècle, les mouvements classiques et baroques pour en arriver a un affranchissement des contraintes de formes et de sujets d’écriture. Ainsi la poésie a traversée tous les Ages mais les concernent tous encore aujourd'hui. En effet des plus jeunes grâce a la poésie urbaine tel que le Rap ou le Slam au personne plus mûre qui se tournerons plus vers Georges Brassens. Des textes de poètes disparus depuis plus d'un siècle sont aussi réadaptés et reprit par de nouveaux artistes tel que « les femmes damnées » de Charles Baudelaire reprise par Saez. Ainsi la poésie n'as pas de limite dans les ages et cela grâce aux qu'elle éveille en chacun de nous.

Quand on évoque la poésie spontanément le lyrisme s'impose a nous ainsi nous verrons si ce dernier est le seul registre capable de toucher le lecteur. Dans une premier temps nous étudierons ses atouts et nous essaieront de comprendre en quoi il nous touche autant puis nous nous pencherons sur la forces des autres registres.

Le lyrisme doit son nom a un instrument antique la lyre a qui accompagnée le chants et a qui se rattache un mythe ; celui d’Orphée. C'est grâce a cette instrument et au don qu'il avait qu’Orphée réussit a charmer L'enfer lui même même si au final n'étant qu'un homme avec ses défauts il succombe a la curiosité et perd sa femme a jamais. Ainsi c'est au lyrisme que l'on associe le pouvoir de charmer, de plaire avec un certaine harmonie. Le lyrisme répond donc a certains critères mais est surtout un registre de prédilection pour les poètes car il met en scène leurs sentiments avec tout le panel que ceux-ci apporte même si il y a des sujets de prédilections tel que l'amour qui est omniprésent sous toutes les formes que se soit, la mort et la nature.

L'amour est donc un thème très important et il est surtout un sentiment propre de l'homme, il touche a touts les cœurs même s'il le fait de manière différentes a chaque fois. Ainsi pour Charles Baudelaire, l'image de la femme parfaite est associée aux voyages, a l’exotisme, a la démarche fluide du serpent ou encore au rondeur d'un « jeune éléphant » comme il lé décrit si bien dans son poème « Le serpent qui danse ». La description des yeux de Théophile Gautier dans « A deux beau yeux » qu'il décrit comme  « purs » et semblable a « des diamants » montre tous son amour et la passion qu'ils provoquent en lui. «  Mon rêve familier » de Paul Verlaine exprime l'amour que celui-ci a pour une « femme inconnu et qui n'est, chaque fois, ni tout a fait la même, ni tout à fait une autre », ainsi le lecteur peut rendre par a ce rêve car il n'y a pas de description préscise. Mais l'amour se mêlent bien souvent avec la mort comme dans un poème de Victor Hugo tiré de ses « Contemplations » ou il pleure la mort de sa fille bien aimée morte noyée. La présence de Dieu est ainsi souvent présente comme on peu le voir dans ce dernier poème ou il est prit a témoin comme une supplication, un demande d'explication que fait le poète a Dieu pour comprendre son malheur. On peut avec ce poème sentir les sentiments d’extrême tristesse que provoque la mort d'un être cher. Le sentiment de profonde tristesse peut être mis en cause par la sensation d'isolement, de solitude su a diverse situations, sentiment que tous les être humain connaissent comme Baudelaire le met si bien en valeur dans « L’Albatros » ou il décrit si bien son propre sentiment en se comparant a cet oiseau si beau dans le ciel et moquer sur la Terre ferme a cause de ses ailes qui le rende « laid » et « infirme ». Alphonse Lamartine exprime aussi très bien se sentiment de solitude décrit aux travers des yeux d'un homme assis au creux d'un arbre contemplant le paysage et n'attendant qu'un « aquilon » pour le refaire vivre dans son poème « L'isolement ». La nature est aussi un thème de prédilection car elle entoure les hommes et représente la vie et donc les sentiment, elle a un coté mystique comme Baudelaire le décrit très bien avec « Correspondance ». Elle peut accompagné l'amour et le désir comme Victor Hugo la met en œuvre dans «  Elle était déchaussée, elle était décoiffée », ou l'herbe fraîche, la présence d'eau et le chant des oiseaux appel a la gaieté et a l'amour. Ainsi le poète livre ses sentiments et des atmosphères connues de tous et qui provoque a chaque fois le rappel d'un souvenir chez le lecteur qui arrive a mettre des mots sur ce sentiment ou alors il partage l'émotion de l'auteur avec plus de facilité car c'est quelque chose de vécue et de raconté, ce qui rend l’œuvre personnelle et plus touchante.

Pour arriver a cette effet le poète utilise plusieurs méthodes qui feront rentrer le lecteur dans l'intimité du poème car c'est cela le propre du lyrisme et qui lui donne tout sa puissance. Cette technique passe donc par l'utilisation du « je » car le poème pose a la pointe de la plume ses sentiments sur le papier, ce sont les siens avec son ressentit. Il se met en scène et cela donne un coté plus vivant, plus personnel aux textes comme le fait Victor Hugo dans beaucoup de ses poèmes tel que « Demain, dès l'Aube » ou il raconte son cheminement jusqu'à la tombe de sa fille ou dans « elle avait pris ce pli enfantin » ou il se met en scène lui et sa fille dans leur « rituel » du matin. La poésie lyrique implique aussi beaucoup de métaphore ou de comparaison ce qui la rend très symbolique. Victor Hugo parle d'une « faucheuse » et d'un «  squelette noir » dans son œuvre « Mors » qui sont en fait les images de la mort et Arthur Rimbaud parle de «  deux trous rouges sur le cotés » qui sont en fait des blessures par balle. Toutes ces figures de styles sont utilisée car elle laisse une grande place a l'imagination et font participé le lecteur a l'écriture en lui laissant la place pour ses propres réflexions et la possibilité de se l'approprier, ce qui crée plus facilement un lien entre entre le poème et ce dernier. La ponctuation a aussi un rôle très important dans l'écriture du lyrisme car elle met en valeur les émotions et toutes l'impulsion qu'elle donne, elle rende le poème plus vivant

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (132.3 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com