LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Piece Lorenzaccio

Étude de cas : La Piece Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  Étude de cas  •  713 Mots (3 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 3

1. Résumé de la pièce

L’intrigue est complexe car à l’intrigue principale se mêlent des intrigues secondaires. Elle s’étale sur plusieurs jours. La pièce s’étend sur 5 actes, chacun présentant une grande diversité de tableaux.

a. Acte I

Tout en présentant la situation à Florence en 1537, l'acte I amorce les différentes intrigues de la pièce.

• L’intrigue principale concerne Alexandre de Médicis, duc de Florence qui dirige la ville en tyran, et Lorenzo de Médicis, son cousin. Dans un jardin, la nuit, Lorenzo, complice d’Alexandre, l’aide à compromettre et enlever une jeune fille sous les yeux de son frère, Maffio, impuissant à les arrêter (s.1). Au matin dans les rues, la ville est présentée dans une atmosphère carnavalesque où les grands de la cité, masqués et travestis, sortent d’un bal. C’est l’occasion pour le peuple florentin de commenter la vie publique et l’atmosphère de débauche instaurée par Alexandre et ses proches (s.2).

Peu après, au palais, le cardinal Valori, représentant du Pape, soutenu par le chancelier sire Maurice, vient mettre en garde Alexandre contre Lorenzo. Le duc balaye ses inquiétudes en brossant de son cousin un portrait peu flatteur mais affectueux. Comédie ou aversion sincère, Lorenzo, provoqué en duel, s’évanouit à la vue d’une épée (s.4).

• S’amorcent parallèlement deux intrigues secondaires. D’une part, la marquise Cibo, espionnée par son beau-frère le cardinal Cibo, est courtisée par Alexandre et pourrait lui céder dans l’espoir d’influencer sa politique (s.3). D’autre part, à la foire, alors que le peuple discute du Pape et de l’Empereur qui détiennent le pouvoir de la cité, un incident éclate entre Julien Salviati, proche d’Alexandre, et Léon Strozzi, d’une famille républicaine, qui veut défendre l’honneur de sa sœur, la jeune Louise, approchée grossièrement par Julien (s.5). Le soir, Marie Soderini, la mère de Lorenzo, attristée par la vie de son fils, évoque un Lorenzo passé, différent et vertueux, tandis que les citoyens bannis de la ville, dont Maffio, quittent Florence en la maudissant (s.6).

b. Acte II

• Le conflit entre les Strozzi et Julien Salviati s’intensifie : Philippe Strozzi, républicain, exprime son inquiétude face au désir de vengeance et à la colère de son fils Pierre (s.1). Peu après, alors que Lorenzo est chez les Strozzi et semble avoir la confiance de Philippe, Pierre annonce qu’il a tué Julien Salviati (s.5). Mais Julien, seulement blessé, vient demander vengeance au duc (s.7).

Chez les Cibo, le cardinal révèle ses ambitions personnelles et, profitant du secret de la confession, engage sa belle-sœur, la marquise, à céder aux avances d’Alexandre (s.3).

• Lorenzo rencontre le peintre Tebaldeo qui soutient une conception pure et exigeante de l’art mais accepte néanmoins de faire le portrait du duc (s.2). En compagnie de sa mère et sa tante Catherine, Lorenzo évoque l’histoire de Brutus. Alexandre exprime son désir de séduire Catherine (s.4). Au palais, alors qu’Alexandre pose pour son portrait, Lorenzo lui dérobe sa cotte de mailles, esquissant ainsi son projet d’assassinat (s.6).

c.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com