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La Parole Au Théâtre

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Par   •  13 Avril 2014  •  438 Mots (2 Pages)  •  770 Vues

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LLa parole au théâtre

Objectif : du fait que la situation d'énonciation est double au théâtre, il faut interpréter les paroles prononcées en fonction de leur destinataire.

1. Le problème de l'énonciation

Au théâtre, l'énonciation est double : elle varie en fonction du destinataire de l'énoncé.

a. Le destinataire est le lecteur/le public

Le lecteur/le public reçoit de la part des personnages présents sur scène des informations contenues dans le texte de la pièce.

b. Le destinataire est le personnage B

On peut considérer, dans le dialogue instauré par la pièce, que le personnage A, l'énonciateur, donne des informations au personnage B, le destinataire.

Le jeu des entrées et des sorties des personnages fait qu'ils ne disposent pas tous de la même information, alors que le public connaît toutes celles qui sont dévoilées sur scène.

2. Les cas particuliers

a. Le monologue

Il relève de la convention théâtrale. Un personnage, seul sur scène, s'adresse au public et à lui-même. Le monologue permet au spectateur de connaître les pensées du personnage, ainsi que les éléments qui influencent son comportement et ses décisions. On parle alors de monologue délibératif.

b. L'aparté

Plusieurs personnages sont sur scène. L'un d'eux rompt la situation d'énonciation avec les autres personnages et s'adresse uniquement aux spectateurs. La convention théâtrale veut que les autres personnages présents sur scène n'entendent pas ce qui est dit.

Cette rupture d'une situation d'énonciation crée une complicité entre le public et l'un des personnages, aux dépens des autres. Cela peut augmenter les tensions d'un conflit ou l'aspect comique d'une scène.

c. La tirade

La tirade est une longue prise de parole d'un personnage, en présence d'autres personnages. Elle lui permet d'exprimer de manière explicite (et parfois argumentée) son opinion sur un problème précis.

Sachant que la domination d'un personnage se manifeste par la fréquence et par la durée de ses prises de parole, celui qui déclame une tirade montre ou veut montrer sa maîtrise d'un sujet pour s'imposer face aux autres. Par un effet réciproque, la tirade peut contribuer à ridiculiser un personnage prétentieux.

d. La stichomythie

La stichomythie est un échange rapide de répliques courtes (quelques mots, un vers...) entre plusieurs personnages. Elle rend l'échange vif et peut traduire un conflit ou renforcer le comique d'une scène. En effet, elle donne lieu à des jeux de mots, car elle utilise des formules condensées. Elle s'accompagne d'un jeu de scène animé.

L'essentiel

Le dialogue de théâtre repose sur des conventions qui considèrent le public comme un destinataire « sous-entendu » pour chaque parole prononcée par un

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