LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nourrice Dans Madame Bovary

Dissertation : La Nourrice Dans Madame Bovary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  292 Mots (2 Pages)  •  2 219 Vues

Page 1 sur 2

Dans Madame Bovary: Moeurs de province, le roman de Gustave Flaubert, publié en 1856, le personnage de la nourrice, qui parait etre insignifiant, n'est il pas la reprensentation d'une realité qui dérange ?

Les lieux et le comportement de la nourrice sont vu de manière réaliste. Le lecteur peut facilement s'imaginer la demeure de la nourrice.Un jardin peu luxuriant : "carré de laitues ", "quelques pieds de lavande ", donc un espace restreint. Un "appartement" si salle qu'Emma s'essuie les pied quand elle en sort et non quand elle rentre. Tous ces aspects évoquent la pauvreté.

Cette nourrice appelée vulgairement "la mère Rolet" par le narrateur, apparaît de manière péjorative, elle se contente de nourrir les enfants. Après sa description pathétique de la misère de cette pauvre femme, flaubert utilise l'ironie... Elle se permet de quémander à Emma de l'eau-de-vie pour son epoux au final ce n'est qu'une femme lasse qui n'a aucune fierté.

Emma fuit la mère Rolet et tout ce qu'elle représente, Léon correspond à son rêve, et joue le rôle d'oeillères pendant sa visite. Lorsque Emma est ruinée, ce heurt avec le réel, la réalité de l'argent, la ramène insctivement chez Mme Rolet, là même où elle refusait de voir la réalité du monde. L'ironie de cette situation est d'autant plus forte qu'Emma pleure a cause de sa ruine chez une femme qui n'a connue que la misère.

Mme Rolet apparaît seulement deux fois dans le romant mais elle met en évidence le caractère d'Emma a se détacher de la réalité. De plus, Flaubert utilise ce personnage pour augmenté le réalisme de son oeuvre. Ce qui nous parait être un personnage pathétique au premier abort, se revèle, grace a l'ironie de l'auteur, comme étant une critique de plus de la société.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com