LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La "Mer" L’Hermite (1871)

Dissertation : La "Mer" L’Hermite (1871). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2015  •  447 Mots (2 Pages)  •  2 841 Vues

Page 1 sur 2

• Texte : « La Mer », L’Hermite (1871)

Présentation :

Tristan L’Hermite (1601-1655) a vécu à l’époque du baroque (se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste) et son œuvre poétique La Mer publié en 1627 s’inscrit dans cette expression. L’ode (poème lyrique en strophes, accompagné de musique. Par extension, une ode est un poème célébrant un personnage ou un événement) intitulée ‘‘Métamorphose Marine’’ extrait de son œuvre principale (La Mer) ; elle se présente sous la forme de trois dizains formé d’octosyllabes, vers burlesque par excellence, permettant plus aisément de jouer avec des pointes verbales grâce à leur brièveté. Ce poète nous fait part d’un spectacle marin ou très vite les lieux naturels se transforment en une description très imagée qui est le fruit de son imagination.

Ce texte offre un aspect pictural et musical et sollicite les sens comme la vue et l’audition. La mer : un thème majeur en poésie parce qu’il évoque la puissance d’une nature changeante, l’évasion, le rêve.

Originalités du texte :

La nature est personnifié : « cet astre lance des regards » ; « la nature qui s’ennuie »  Emploi d’un verbe qui s’emploi pour les humains. Les allusions mythologiques sont des motifs d’origine antique qui montrent l’éternité de l’élément marin. Dans la première strophe, on remarque des effets d’optique : « des jours et des nuits »  antithèse entre les lumières et les temps ; « des montagnes d’ombre avec des sources de clarté ». Dans la première strophe se reflète une atmosphère flou, due aux métamorphoses de l’eau : « nuage » ; « brouillard » ; « enfermé » (le soleil n’émet qu’une lumière diffuse). Dans la deuxième strophe, on retrouve la beauté du paysage avec « les délices des yeux », « la pluie » et « l’iris »  Arc en ciel. Dans la troisième strophe on retrouve la force de la mer qui met en mouvement l’élément liquide : « a longs plis de verre ou d’argent ». On retrouve aussi les reflets de la lumière dans l’eau : « une source de rêve » ; « de perles ». Pour l’auteur, les éléments se métamorphosent sans cesse, formant un cycle comme la structure du poème.

La musicalité : Répétition des sons : [r] rudesse ; [l] liquide. Rimes embrassées puis plates puis embrassée  Correspond à une rupture rythmique comme le cycle des marées descendantes puis montantes.

Biographie :

François L'Hermite, dit Tristan L'Hermite, né en 1601 et mort à Paris le 7 septembre 1655, est un poète et dramaturge français, considéré comme le meilleur acteur tragique de son temps.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com