LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Littérature Engagée

Compte Rendu : La Littérature Engagée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2014  •  370 Mots (2 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 2

l'engagement est un concept récent dans la littérature. Il n'apparaît qu'au xxe siècle sous la plume de l'écrivain philosophe français Jean Paul Sartre dans Qu'est-ce que la littérature?, un ouvrage écrit au sortir des deux grandes boucheries que le monde ait jamais connues. Pour lui, il est grand temps que l'écrivain prenne conscience de sa responsabilité dans le monde où il vit et de son implication dans les problèmes de son temps. Ainsi disait-il que "j'ai lontemps pris ma plume pour une épée. A présent je reconnais notre impuissance..." Ces propos montrent nettement la difficulé notée dans le concept d'engagemnt en tant que action que l'artiste doit accomplir. Ne nous trouvons-nous pas dès lors dans une posture délicate en parlant d'engagement au sens de considérer sa plume, son oeuvre comme une arme de combat qui permette de dénoncer, de critiquer, de se révolter, de se faire porte-parole de tout un peuple, libérateur et défenseur des opprimés?

l'engagement est donc devenu une nécessité de nos jours, mais vous conviendrez avec moi qu'il n'est guère une nouveauté dans la littérature. Depuis l'Antiquité les écrivains ne cessent d'être au service d'une cause individuelle ou collective. Aristophane pour ne mentionner que celui-ci s'en prend, dans ses comédies, aux intellectuels de son temps.

Au XVI e siècle, les guerres de religions ont suscité une littérature polémique qui opposait les auteurs partisans des catholiques à ceux qui défendaient les protestants. Agrippa d'Aubigné dans Les Tragiques fut de ceux qui ont fustigé cette violence qui avait ensanglanté et déchiré la France.

Au XVII et XVIIIe siècle respectivement La Fontaine, La Bruyère, Molière, La Rochefoucauld ont dénoncé "ce grand aveuglement où chacun est pour soi"; Montesquieu, Diderot, Voltaire combate le despotisme et revendique la liberté et le mérite au détriment de l'absolutisme et de la naissance.

C'est au XIXe siècle que l'engagement se développe dont le symbole reste victor hugo: "l'art pour l'art est beau, mais l'art pour le progrès est encore plus beau"

Et pour finir j'évoquerai les écrivains africains. Cette littérature nègre est engagée par excellence vu les conditions d'existence des noirs. les poètes de la négritude et les romanciers surtout des années 50 qui apelaient à la révolte et à la prise de conscience de leur situation de noir.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com