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La Lettre, Accessoire De Jeu

Dissertation : La Lettre, Accessoire De Jeu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  287 Mots (2 Pages)  •  1 137 Vues

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Marivaux , Beaumarchais et Hugo ont choisi des registres variés pour des situations qui diffèrent . En effet , dans les trois extraits, ils utilisent la lettre comme accessoire de jeu mais cet accessoire sert également à accompagner et à renforcer les registres choisis .

Victor Hugo utilise le registre pathétique dans Ruy Blas . En effet, Hugo a voulu susciter l’émotion du lecteur, notamment avec l’invocation «  Ô mon Dieu ! » (l.21) et l’appel à l’aide à la Vierge . Elle appréhende le fait de sortir la lettre « La dentelle, la fleur, la lettre, c’est du feu ! » (l.22) . La dernière didascalie montre bien les appréhensions de la Reine mais elle parvient tout de même à la sortir cédant à la tentation .

Beaumarchais et Marivaux , utilise le comique et se servent de la lettre pour accentuer les effets du registre. Dans Les Fausses Confidences, Dorante, mal à l’aise, tente de trouver des excuses pour ne pas écrire la lettre qu’Araminte lui demande d’écrire, il y met une si mauvaise volonté qu’elle se sent obligée de lui faire remarquer « Je crois que la main vous tremble » (l. 26). A la fin de l’extrait, Dorante est tellement gêné qu’il dit se sentir mal «  Je ne me trouve pas bien, Madame. » Dans Le Barbier de Séville, Rosine se trouve également mal en début d’extrait , comme le montre la deuxième didascalie et se dit même mourante «  Je m’affaiblis, je meurs » (l.11). En réalité, elle « joue la comédie » pour que Bartholo voit la lettre dans la pochette « Il a remit la lettre : fort bien. »

Les trois auteurs utilisent la lettre pour renforcer les registres. Victor Hugo a choisi le registre pathétique pour susciter l’émotion du spectateur quant au désespoir

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