LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Lettre : Accessoire De Jeu Au Theatre

Documents Gratuits : La Lettre : Accessoire De Jeu Au Theatre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  964 Mots (4 Pages)  •  1 424 Vues

Page 1 sur 4

Après la fin du règne de Louis XIV, un théâtre où s’exprime la liberté des sentiments naît, dont Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux domine à son époque. Auteur de pièces de théâtre il a été inspiré par la Commedia Dell’Arte et écrit principalement pour la comédie française. Parallèlement, il travaille comme journaliste au Spectateur Français qu’il fonde en 1721. En 1737 est représentée la pièce intitulée Les Fausses Confidences. Ici, nous nous trouvons dans une comédie écrite en prose de la fin du classicisme et du début du mouvement des Lumières, plus précisément à l’acte II, scène 13 qui met en scène deux personnages, Araminte et Dorante. Dans ce passage de la pièce, Araminte met à l’épreuve Dorante dont elle connaît les sentiments amoureux qu’il éprouve pour elle. Elle lui fait écrire une lettre à un rival, afin qu’il lui avoue son amour.

Comment le jeu comique avec une lettre révèle-t-il les sentiments des personnages ?

Pour y répondre nous étudierons le rôle de la lettre et les sentiments internes des personnages.

Au théâtre, la lettre n’est pas un simple accessoire ou objet. Le choix de l’auteur de l’introduire dans une scène n’est pas sans but. En effet, elle peut avoir des fonctions scéniques et dramatiques que l’on retrouve grâce aux indications données par les didascalies. Cependant, chez Marivaux, l’emploi de didascalies se fait plus discret, mais ce n’est pas pour autant que l’intrigue ne se déroule pas autour de cet objet clé. Effectivement, le jeu des acteurs autour de la lettre est important dans cette scène. Dorante s’exécute lorsqu’Araminte lui demande d’écrire une missive qu’elle va lui dicter avec « Oui, Madame » (l.2). On retrouve également une répétition du mot « Madame » aux lignes 2, 7, 12, 18, 23 et 28 qui souligne fortement un respect que Dorante à envers Araminte. L’utilisation d’un langage soutenu venant des deux personnages nous dévoile leur appartenance à une classe sociale aisée, même si Dorante est de classe inférieure à Araminte, il est en effet son jeune intendant. Ici, Dorante se met à chercher du papier, maladroitement, car pris de panique, il n’aperçoit pas ce dernier situé en face de lui : « Madame, je ne trouve point de papier. » (l.7) auquel lui répond Araminte « En voilà devant vous. » (l.8). Le personnage d’Araminte est beaucoup plus autoritaire et pressante. Des caractères que l’on retrouve à travers les phrases exclamatives aux lignes 1 et 8 et les verbes à l’impératif, ordonnant Dorante aux lignes 10, 20 et 25. Son seul but est de faire avouer des sentiments cachés du timide Orante en le provoquant à travers l’écriture d’un faux billet.

La lettre à donc des fonctions dramatique et scénique, mais souligne également le registre comique de la scène.Dans cette pièce, le registre comique est mis en route par le jeu de la lettre. Nous comprenons effectivement qu’Araminte ordonne à Doronte d’écrire une fausse missive telle que nous l’indique la ligne 3 grâce à un aparté qui donne aussi l’information au spectateur et lecteur. Seuls le public et Araminte ont conscience de cette ruse, ce piège que cette dernière tend à Doronte, ayant pour unique but de lui faire avouer ses sentiments amoureux. Le jeune homme devient ridicule mais souffre

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com