LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Laïcité

Analyse sectorielle : La Laïcité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 344 Mots (6 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 6

Bibliographie commentée

Sujet: La laïcité

1er extrait.

Ce que nous voile le voile: la république et le sacré, Régis Debray, éditions Gallimard, parution du 16/02/2006.

Dans son œuvre, Debray, pose la question de la législation sur le voile. Il expose d'abord les objections à la loi, en désignant ses éventuels effets pervers, puis les arguments en sa faveur pour trancher sur un diagnostic objectif: « Le port du voile peut être tenu pour un acte militant avec une dimension de propagande missionnaire doublée de discrimination sexuelle» (p. 15), et finalement se prononcer en faveur de la législation « nécessaire compte tenu de la faible autorité de l'institution scolaire ». L'auteur exprime ensuite son opinion par rapport à cette coutume sur la vie en société: «Personne fort heureusement, déclare Debray, ne discute d'exclure les jeunes filles voilées du métro, des cybercafés, des squares, des autobus» (p. 21), Debray explique qu'au contraire, des personnes discutent ces différents points.
En effet, d'après lui, pourquoi le citoyen Français subirait-il quotidiennement dans les villes l'agression de cet uniforme politique destiné à faire croire que la femme est un être inférieur, dont le corps est objet de désir par conséquent de honte ? 

Au cas où l'on n'aurait pas bien compris, Régis Debray se fait plus explicite: « Il n'y aurait qu'avantage pour la France à reconnaître par des mesures symboliques positives des droits culturels jusqu'ici négligés : capacité dans les lieux de travail de choisir son jour de fête selon les traditions religieuses, facilitation en ville du permis de construire et de financement des Mosquées» (p. 20). 
«Et comme la laïcité n'est pas une obligation légale dans l'entreprise contrairement aux écoles, tribunaux, ministères... il faudrait y ajuster les moments de pause en fonction des périodes de jeune ou de retraite, dégager de discrets lieux de prière, menacer les habitudes alimentaires du personnel» (p 26). …

Ce que revendique l'auteur, c'est une société multiculturelle, tout simplement. Mais alors pourquoi avoir écrit (p. 20) que «la France ne peut se payer le luxe du multiculturalisme»?

L'aspect positif de ce livre repose sur ses vingt dernières pages. Revenant sur la question de la loi visant à interdire le foulard à l'école, Régis Debray démontre qu'il serait vain de disserter de la laïcité indépendamment de son tuteur : l'Etat Républicain. En effet, la laïcité ne se soutient pas d'elle même. On est en droit de s'interroger sur son avenir lorsqu'elle repose sur un Etat sans armée, sans service militaire, un « Etat prestataire de services qu'à des usagers et non des citoyens ». « Le guichetier, tout le monde le sollicite, personne ne le respecte » (p. 42)

2ème extrait.

Le préambule et l'article 3 de la Charte de la laïcité à l’école, déclarée par le ministre le 9 septembre 2013. Extrait du site du Ministère de l'Education Nationale.

Phrase de préambule: «La Nation confie à l’école la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. La République est laïque. L’école est laïque».

Les valeurs de la République sont définies dans le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 comme « l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité ». L’Article premier de cette Constitution énonce que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale». Le Code de l’éducation donne pour « mission » à l’Ecole la transmission de ces valeurs et de ces principes fondateurs. Il s’agit de faire comprendre aux élèves leur sens, leur bien‐fondé, leurs enjeux et leur solidarité mutuelle. L’explication doit être adaptée à la compréhension de chaque niveau de classe. Elle doit être conduite dans le souci non seulement de faire comprendre, mais aussi de « faire partager » ce bien commun : c’est à l’Ecole que les élèves apprennent à faire société autour des valeurs et des principes républicains. L’Ecole républicaine est le creuset de notre vivre ensemble. La mission de ses personnels envers leurs élèves est donc inséparablement pédagogique et civique.

Article 3: «La laïcité

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (187.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com