La L'illusion Comique Pierre Corneille
Dissertation : La L'illusion Comique Pierre Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Abby72 • 23 Avril 2015 • 361 Mots (2 Pages) • 884 Vues
Lecture Analytique n°1 :
L’illusion Comique
1635, Pierre Corneille p.310-311
1) Situation du texte
1.1 L’auteur, Pierre Corneille, normand, 17eme, famille d’écrivains
À cheval sur le mouvement baroque et classique
1.2 L’œuvre dans son mouvement littéraire
Baroque : Mouvement littéraire et artistique, de la 1ere moitié du 17ème s.
Il se rencontre essentiellement dans l’Europe catholique (Italie Espagne Autriche …)
Les baroques aiment :
Jouer des apparences
Les contrastes (clarté/obscurité)
Allégories et Métaphores
Le pathos (émotion fortes/triste)
Jouer sur mensonge et vérité
Renversement des valeurs, le monde renversé
Le théâtre et le divertissement
Les mouvement et dynamismes
Une esthétique de la surprise
2) L’interprétation du texte
Il est possible de définir les critères d’esthétismes baroques dans ce texte.
1. Le théâtre dans le théâtre, il se définit lui-même (résumé de l’histoire : Alcandre, le magicien qui monte sur une toile, à Pridamant, ce que fait son fils à travers une histoire fantastique (magique). On peut dire qu’il s’agit d’une forme de métalangage : il utilise les moyens des littératures, des langages, du théâtre pour définir et expliquer ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et en faire l’éloge.
2. Champ lexical du théâtre
« D’un art si difficile » v43
« Mon fils comédien » v43
« Feinte » du verbe feindre v45
3. Une mise en abyme Jouer des illusions, des perceptions. (phénomène vache qui rit)
Raffinement d’une histoire qui se complique
La métaphore/le changement le fils comédien, l’illusion magique.
3) Le jeu des registres
L’émotion que fait naitre le texte.
Le texte commence sur le registre PATHETIQUE, la douleur du père qui voit son fils mourir l1-22
Champ lexical du sentiment « douleur, espoir ruiné, âme blesse, misère, mourir, plaintes, déplorable, bonheur fatal, désespoir, funérailles »
Fatum=destin tragique
« Hélas » v11 « adieu » v16 exprime l’émotion du père
Il continue après la didascalie, sur le registre comique et épidictique (éloge blâme)
Un coup de théâtre crée
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