LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Jetée - Henri Michaud

Commentaires Composés : La Jetée - Henri Michaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  406 Mots (2 Pages)  •  4 120 Vues

Page 1 sur 2

La jetée

Henri Michaud adore traiter le voyage, il, a écrit ecuador, ici rodema, qui traitent de voyages réels comme imaginaires à travers un personnage nommé plume (voyage, langage, dessin...)

I] La pêche miraculeuse

A) La jetée

Le mot « la jetée » apparait au début come élément, il est associé au verbe « construisis » au passé simple pour désigner une action : construire une jetée (=c’est impossible donc imaginaire). La jetée est un lieu de contemplation et de sérénité « laissant pendre ses jambes » un lieu où l’on se livre à une action improbable mais également fatale puis que le vieillard se noie.

B) La pêche et le vieillard

Il ya bel et bien une pêche comme le prouve le champ lexical : retirer, tirer, ramener à la surface. Or il ne pêche pas de poisson mais des choses (richesses/caisse cloutée) et des êtres (capitaine/femme) suscitée par un vieillard sortit de nulle part « murmure, brouillard » c’est donc une pêche miraculeuse.

C) Le narrateur est malade

Le lieu et l’action sortent de l’imaginaire du poète, « au début et à la fin » forme un cadre. Il semble être spectateur, paragraphe de description 3e personne, puis « nous » suggère qu’il participe, d’autre part les paroles rapportées du vieillard s’adressent peut-être à lui (style direct). Aucune réaction à la mort du vieillard à part peut être la fièvre « grelottant »

II] Interprétation symbolique

A) Interprétation des êtres et objets pêchés

Capitaine représente le voyage réel ou imaginaire, l’aventure. Les femmes l’amour réel, idéaliste. Les coffres la fortune. Trois raisons de vivre plutôt matérielles. Ces retrouvailles avec le temps perdu ne le satisfaisant pas (l14) il cherchait quelque chose de plus profond qui donne un sens à la vie ce qu’Henri Michaud appelle le grand secret.

B) Symbole des lieux

La mer est un objet du désir, du narrateur (2 allusions au début) ainsi que la mémoire / pêche au souvenir. Honfleur est un port : départ, voyage. La jetée est une rampe/ un tremplin de l’imaginaire

C) Relation poète/vieillard

Syllogisme : la jetée est construite par le poète or le vieillard est sur la jetée donc il est aussi créé par le poète. Un double ? « Assis comme moi » « les jambes ballantes et qui regardaient la mer ». Exploration de Michaud d’un état limité tel que la fièvre/ l’hallucination. Anacoluthe justifiée par la fièvre, ce qui déclenche l’imagination c’est souvent l’état de manque (claustration) conduisant à compenser par l’évasion mentale.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com