LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Ferme Des Animaux - Étude De Texte

Compte Rendu : La Ferme Des Animaux - Étude De Texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  749 Mots (3 Pages)  •  3 121 Vues

Page 1 sur 3

La ferme des animaux

Résumé : Des animaux vivent dans une ferme de la campagne anglaise. M Jones en est le propriétaire. Mais les conditions de travail des animaux sont précaires : rations de nourriture faibles, repos quasi inexistant, pas de jours fériés, même pas de syndicat de vaches laitières ou de canards. Si bien que le vieux cochon Sage l'Ancien, qui maîtrise la rhétorique, décide de préparer un complot et de lancer une révolte. Il promet un monde meilleur, sans exploitation, passant par la fin de la domination humaine. Une nouvelle ère doit voir le jour, l'Animalerie. Un chant est d'ailleurs créé à cette occasion : Bêtes d'Angleterre.

Un 21 juin, la révolution éclate enfin : Jones et ses ouvriers sont mis en fuite par toute la basse-cour, aidés par les vaches, les veaux, les chevaux, les ânes et les dindons. Deux cochons, Boule de Neige et Napoléon, dignes héritiers de Sage, prennent la tête du nouveau régime. Un troisième cochon, Brille-Babil, se charge de la communication. Sept règles sont alors peintes sur la paroi de la grange, à la vue de toute l'Animalerie,

Un certain nombre d'animaux du nouveau régime se montrent des exécuteurs zélés. Tout d'abord, Malabar, un cheval très fort, très musclé, qui repoussera deux contre-attaques humaines ; Douce ensuite, jument qui ne sait pas bien lire et qui croit donc sur paroles les propos changeants de Brille-Babil. Boule de Neige veut construire un moulin pour développer de manière intensive la production de la ferme. Napoléon est d'un avis contraire et considère qu'il y a d'autres priorités. Ce dernier, aidé d'une meute de chiens qu'il a spécialement dressés et retirés de leur mère, pourchasse Boule de Neige et parvient à le mettre en fuite. Napoléon devient donc seul maître de la Ferme des Animaux et reprend finalement à son compte l'idée du moulin qui est finalement construit. Napoléon en endosse le prestige, et Brille-Babil se charge de rappeler à l'ordre tous ceux qui osent avancer que Napoléon était contre ce projet du temps de Boule de Neige.

Malheureusement, une tempête détruit ce moulin précaire à plusieurs reprises. Il sera reconstruit à chaque fois par Malabar, qui finalement mourra d'épuisement. Toutes les dégradations dues aux aléas climatiques, et même les attaques humaines, tous les maux de la ferme sont imputés à Boule de Neige. Des Animaux "avouent", après un interrogatoire secret mené par des cochons, avoir aidé le complot de Boule de Neige et sont donc exécutés par Napoléon. Afin de lutter contre ces ennemis de l'intérieur, les cochons prennent de plus en plus de privilèges. Progressivement, et sans qu'aucun animal ne le remarque, un certain nombre de principes sont modifiés, qui ne se réduisent finalement plus qu'en seul commandement : « Tous les Animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. » Brille-Babil dit et répète que tous ceux qui imaginent que des principes fondateurs ont changé se trompent : ils ont toujours été comme cela.

Finalement, les relations se normalisent entre cochons et humains, à tel point que ces derniers viennent féliciter les cochons. Les humains leur avouent que jamais on a autant exploité les animaux que dans cette ferme dirigée par des cochons. Alors les cochons, devenus obèses, se dressent sur deux pattes lors de leurs déplacements dans la ferme. Et les autres Animaux de la ferme, qui observent juchés sur une fenêtre un repas hommes-cochons qui a lieu dans une pièce luxueuse et chauffée de la ferme, ont bien du mal et finalement ne parviennent plus à distinguer les hommes des cochons et les cochons des hommes...

George Orwell : Fils d’un petit fonctionnaire de l’administration des Indes, il fait des études à Eton, comme boursier. Pendant cinq ans, il est sergent dans la police impériale en Birmanie avant de démissionner, en désaccord total avec une idéologie oppressive. Commence alors une période difficile, ponctuée de petits travaux et de chômage, pendant laquelle Orwell reste fidèle à l’écriture : il écrit des romans et des nouvelles, qui ne trouveront pas d'éditeur. Pendant la guerre d’Espagne, il combat dans les rangs du POUM (Partido Obrero de Unificacion Marxista, socialistes révolutionnaires). Gravement blessé, il est réformé pendant la Seconde Guerre mondiale et travaille pour la BBC tout en écrivant des essais politiques et en collaborant à des journaux et revues, dont une chronique au London Tribune. Il rédige ses deux plus célèbres romans quelques années avant sa mort (‘La Ferme des animaux’ et ‘1984’). Il s’éteint en 1950, rongé par la tuberculose sans avoir vu la publication de ‘1984’.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »