LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Femme Et Le désir

Fiche de lecture : La Femme Et Le désir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  352 Mots (2 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 2

Les dessins de Man Ray montrent une quête inassouvie de l’idéal féminin et du désir. Les poèmes de Paul Eluard qui illustrent ces dessins, expriment eux aussi la recherche de la femme, de l’amour parfait, du désir.

Le désir engage nécessairement deux êtres. Il est une projection de soi sur l’autre et la nécessité de combler un manque pour parvenir à une forme de bonheur, qui passe par la présence de l’autre.

Le recueil montre sans cesse cet autre à admirer, à adorer, à désirer. Dans le recueil, il est question de deux désirs : celui du dessinateur et du poète.

Le désir érotique est clairement exprimé : le corps de la femme devient un objet à posséder comme le montre plusieurs dessins de Man Ray et poème d’Eluard. Par exemple dans « Les sens » Eluard a écrit « Ta bouche séduit ton visage

Et ton corps peut venir

Battant comme un cœur. »

Ou dans « Nu » : « Au pays des figures humaines

On s’apprête à briser ta statue ridicule. »

Et dans « Pouvoir » on peut voir le désir de l’homme, sa dominance sur la femme, avec les verbes « la saisit », « l’empoigne », « réduit à l’impuissance »

La femme apparaît donc comme un objet de désir.

Le désir se montre aussi explicite dans les dessins de Man Ray qui représentent des femmes nues (« la femme et son poisson »), des visages marqués par le désir (« Le mannequin ») ou dévoilant un sein (« J »)

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com