LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Douleur De M.Duras

Commentaires Composés : La Douleur De M.Duras. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  288 Mots (2 Pages)  •  1 425 Vues

Page 1 sur 2

L'œuvre de Duras est intimement liée à sa vie, à son histoire et à notre « Histoire » aussi, parfois. Certaines de ses œuvres constituent une réécriture de soi. Les trois romans qui témoignent le mieux de cela sont Un barrage contre le Pacifique, L'Amant et L'Amant de la Chine du Nord mais aussi La Douleur, un recueil de nouvelles paru pour la première fois en 1985 chez P.O.L. Ce recueil compte six nouvelles : « La douleur », « Monsieur X dit Pierre Rabier », « Albert des Capitales », « Ter le milicien », « L'ortie brisée » et « Aurélia Paris ».

Nous nous concentrerons essentiellement sur la nouvelle intitulée « La douleur » à travers laquelle nous explorerons les thèmes de l'attente, de la mémoire mais aussi de l'Histoire.

imgduras.jpg

Afin de mieux comprendre l'œuvre, revenons un peu à l'auteur. Marguerite Duras est née en 1914 en Indochine et meurt en 1996 à Paris. Elle arrive en France pour faire ses études à Paris en 1934. En 1939, elle se marie avec Robert Antelme (alias Robert L.dans la nouvelle) et fait peu de temps après la rencontre de son futur amant, Dionys Mascolo ( alias D.dans la nouvelle). Elle rejoint la Résistance au sein du groupe de François Mitterrand ( alias Morland dans la nouvelle). En 1944, son mari est arrêté par la Gestapo puis déporté dans un camp de concentration.

Voilà le sujet de « La douleur » ; en avril 1945, cette femme ne sait si son mari est encore vivant, elle attend une réponse, un soulagement. Ses amis dont D. et Morland questionnent les libérés qui arrivent en masse à cette époque, afin de savoir s’ils connaîtraient un certain Robert L.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com