LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Double Inconstance

Rapports de Stage : La Double Inconstance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2014  •  896 Mots (4 Pages)  •  8 624 Vues

Page 1 sur 4

La double inconstance acte I scène 1 :

C’est l’une des premières pièces de Marivaux en 1723, elle est postérieur aux lettres persanes de Montesquieu, cette scène 1 met en présence Trivelin officier du palais et Silvia jeune villageoise, la scène est dans le palais du prince Lelio.

Cette scène est donc la scène d’exposition, elle met en présence un homme et une femme, Silvia et Trivelin sur un dialogue vif, on assiste à un choc entre deux modes. C’est un dialogue de sourd, elle nous met au fait de la situation, et cela d’une façon naturelle.

I) Une scène d’exposition particulière :

II) Un dialogue de sourd qui confronte 2 systèmes de valeurs antagoniste :

I/ Une scène d’exposition particulière :

Trivelin et Silvia, deux personnes totalement différente, cela va renforcer le relief et la différence entre ces deux personnages, on entre déjà dans cette pièce dans une scène qui a déjà commencer, cette scène commence par une conjonction de coordination, la conversation et commencée et en cour, ce qui la rend vivante et dynamique, cette scène commence par une sortie, donc on entre par une sortie. On a des informations (didascalie) il y en a une 10ène ce qui est assez peu mais ces didascalie sont toutes plus ou moins de même nature. Elles soulignent la vivacité de la scène, sont des indications de mises en scène qui nous démontre que le théâtre est fait pour être représenter, pour être joué et vu, elles ont pour but d’être des indications scénique pour suggérer au comédien un certain type de jeu.

La première donnée est de Trivelin qui nous informe sur le moment de la journée où se situe la scène, donc « ce matin » on a ici une unité de temps, nous supposons que Silvia est là depuis au moins la veille, ce n’est pas tout, on apprend ensuite, nous apprenons qu’elle a subit une violence « on nous a séparer » elle a donc subit quelque chose de désagréable, cette colère n’est pas voulue car on l’a séparer de celui qu’elle aime car elle dit « séparer de mon arlequin » donc il compte pour elle. Un peu plus loin on apprend les raisons de cet enlèvement (violence) elle est aimée par le souverain « que c’est votre souverain qui vous aimes » c’est la donnée essentielle de cette scène d’exposition. On sait maintenant que Silvia est aimée du prince, « il ne vous enlève que pour vous donner la main » donc le prince veut l’épouser. C’est une situation sérieuse, mais Silvia n’est pas consentante, elle pourrait l’être mais ne l’est pas car Silvia résiste car elle est en colère, elle ne veut rien manger etc.

Il ne veut pas se montrer le prince, il fait preuve de discrétion, le prince est jeune, aimable, remplie d’amour, il est désigner comme étant le partenaire idéal, on apprend donc beaucoup de chose sur les personnages, mais c’est de façon implicite, elle n’est pas impressionnée par les richesses du prince or ce n’est pas le cas, elle a du caractère, elle ne veut pas céder, elle sera difficilement influençable. Elle a de valeurs morales, elle est fidèle a Arlequin et ne veut pas le trompé.

II/ Un dialogue de sourd qui confronte 2 systèmes de valeur antagoniste :

L’antagonisme

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com