LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Constitution du Corps Stratégique d'Analyse Stratégique des Organisations Crozier

Fiche de lecture : La Constitution du Corps Stratégique d'Analyse Stratégique des Organisations Crozier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  387 Mots (2 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 2

autres ouvrages, Michel Crozier s'attache principalement à comprendre les blocages de la société française, à présenter des diagnostics et à proposer des solutions. Les titres de certains de ses livres sont mêmes devenus des expressions courantes : La société bloquée (1970); On ne change pas la société par décret (1979); Etat moderne, Etat modeste (1987); L'entreprise à l'écoute (1989); La crise de l'intelligence: essai sur l'impuissance des élites à se transformer (1995).

L’œuvre de M. Crozier permet l’étude approfondie des mécanismes bureaucratiques, des multiples freins au changement, de la crise du service public, des styles de management et d’autorité ou encore les processus de décision au sein de l’organisation.

Loin d’être une synthèse exhaustive de l’œuvre de M. Crozier, le présent papier est un essai de présentation et de lecture de la contribution de la pensée Crozierienne au management public.

Ce papier est structuré en deux grandes parties. La première partie est consacrée à la constitution du corpus théorique de l’analyse stratégique des organisations de M. Crozier. Nous définirons en premier temps les principaux concepts de cette théorie puis nous analyserons en deuxième temps la pratique et la contribution de l’analyse stratégique et systémique des organisations au management public à travers la reprise de trois cas d’intervention de M. Crozier : le cas de la décentralisation, le cas de la SNCF et le cas d’Air France. Trois cas qui nous permettront de conclure que l’œuvre de M. Crozier n’est pas seulement un ensemble de propositions théoriques mais une véritable méthodologie de Recherche-Action.

Dans la deuxième partie nous essayerons d’analyser l’évolution de la pensée Crozierienne. En effet, la lecture de l’œuvre de M. Crozier fait ressortir deux grandes étapes : une première étape (décennies 60 et 70) où l’ensemble des travaux de M. Crozier sont essentiellement descriptifs (analyse descriptive) : Le phénomène bureaucratique (1963), La société bloquée (1970), L'acteur et le système (1977). Et une deuxième étape où la plupart de ses publications sont tournées vers l’action : On ne change pas la société par décret (1979); Etat moderne, Etat modeste (1987); L'entreprise à l'écoute (1989); La crise de l'intelligence

(1995).

Et enfin nous allons clôturer notre papier par la confrontation/rapprochement entre la voie Crozierienne de la réforme et de modernisation de l’Etat par la modestie et la voie instrumentale du New Public Management (NPM).

La contribution de l’analyse sociologique de Michel Crozier au M

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com