LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Coccinelle

Fiche : La Coccinelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2022  •  Fiche  •  361 Mots (2 Pages)  •  248 Vues

Page 1 sur 2

COCCINELLE A 7 POINTS

Nom : Coccinella septempunctata fait partie de la famille des coccinellidae de l’ordre des coléoptères. La coccinelle est un insecte.

La coccinelle à 7 points est appelée «bête à bon Dieu».

Longueur : 5,5 à 8 millimètres .

Masse : la coccinelle pèse 15 milligrammes.

Particularités : les élytres sont rouges avec un rebord en gouttière élytrale, ils ont

chacun 3 points noirs, plus un point supplémentaire sur la jonction des deux (point

sutural noir sur le sillon élytrale à la jonction scutellum, encadré par deux tâches blanches de formes triangulaire), pour un total de sept, dont l’espèce dérive à la fois son nom vernaculaire et son nom scientifique (du latin septem « sept» et punctus

«point»). Une tâche blanche est présente derrière les yeux tandis que le thorax présente deux points blanc crème.

Déplacement : ses ailes postérieures peuvent battre neuf fois à la seconde, lui permettant d’effectuer de longues migration maritime ou en altitude (jusqu’à 2000 mètres d’altitude). Pour se déplacer, elles ont 3 paires de pattes à 5 segments. Une coccinelle se déplace en marchant et en volant.

Habitat : la coccinelle à 7 points vit dans les jardins, les près, les champs. On retrouve les coccinelles dans les régions tempérées et tropicales du monde entier. L’hiver la coccinelle hiberne.

Durée de vie : une coccinelle à 7 points a une durée de vie de 2 à 3 ans.

Régime alimentaire : la coccinelle est herbivore et insectivore. Elle se nourrit de larves d’insectes, de chenilles, de spores de champignons, du nectar, de débris de végétaux et surtout de pucerons qui représentent 60 % de sa nourriture.

Reproduction : quelques jours après l’accouplement la femelle dépose ses œufs sous les feuilles, elle peut en pondre environ 400 qui font 1,3mm de long chacun. La coccinelle choisit une feuille pleine de pucerons pour pondre ses œufs. Il y a deux générations successives par an. Les adultes hivernent, parfois dans les habitations. Les larves sont aptères, gris-bleuté avec des points noirs et des tâches jaunes.

L’animal et l’homme : l’homme apprécie les coccinelles surtout les enfants car elle porte bonheur. La coccinelle est très appréciée par les jardiniers car elles protègent leurs plantes et leurs cultures des insectes ravageur.

Photo prise par maraîchageinsectes.com Photo prise par bestioles.ca

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com