LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les coccinelles

Synthèse : Les coccinelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2023  •  Synthèse  •  304 Mots (2 Pages)  •  278 Vues

Page 1 sur 2

Devoir maison

Malgré le fait qu’elles ont de nombreux caractères en commun, et, qu’elles soient toutes les deux des coccinelles, la coccinella septempunctata et la coccinelle H.axyridis ne sont pas de la même espèce. En effet, pour qu’elles soient considérées comme de la même espèce, il faut qu’elles soient capables d’engendrer une descendance entre elles. La coccinella septenpunctata ne répond donc pas à ce critère puisqu’elle n’est en pas en capacité de de se reproduire avec une autre type de coccinelle. En observant le gène responsable de la coloration des coccinelles (gène PNR ou gène PANNIER dans le chromosome 4), nous pouvons remarquer moins de 3 substitutions maximum chez les arlequins (en comparant avec l’ADN de la red-Nspot hC), alors que chez la septempunctata nous avons plus de 9 substitutions. Leur ADN est donc très différent, ce qui pourrait expliquer leur incompatibilité à se reproduire.

Une raison des pouvant expliquée la diversité des coccinelles arlequins est que le gène pannier a subi beaucoup de mutations.Cette évolution du coté des arlequins peut s’expliquer par la sélection naturelle (camouflage, séduction, prédateur), ou/et la dérive génétique.

En conclusion, la coccinelle septempunctata est une espèce différente des coccinelles arlequins, et les différences entre les coccinelles arlequin sont intra-spécifiques.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com