LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chambre Des Officiers

Dissertations Gratuits : La Chambre Des Officiers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  719 Mots (3 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 3

LA chambre des officiers er le film de François Dupeyron, Arts, création, culture, Arts du langage visuel

Présentation de l’œuvre :

La chambre des officiers est un roman français écrit par Marc Dugain en 1998. Ce roman a reçu le Prix des libraires et le Prix des Deux Magots l'année suivante.

C'est un roman historique écrit à la première personne. Le héro, Adrien Fournier, un jeune ingénieur est blessé au visage dès les premiers jours de le guerre. Il passe 5 ans à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris et subit seizes opérations. Il fait partie de ceux que l'on appellera les gueules cassées.

Dans ce roman, Marc Dugain s'est largement inspiré de son grand-père, Eugène Fournier, à qui le roman est dédié. Ce roman est un hommage rendu à songrand-père bien sur, mais plus largement à toutes les geules cassées.

Présentation de l’auteur – de l’artiste :

Marc Dugain est un réalisateur romancier français né le 3 mai 1957 au Sénégal. Depuis 1999, il a écrit beaucoup de romans à succès qui mettent en scène des personnages très variés dans des circonstances différentes : tel qu'un jeune officier français défigurés par un obus en 1914, au tout début de la première guerre mondiale ou le monde politique américain. Il revient en France à l'age de sept ans.

Il a obtenu son diplôme de l'Institut d'études politique de Grenoble et travaille dans la finance avant de devenir entrepreneur dans l'aéronautique. A trente-cinq ans, il commence une carrière littéraire en racontant le destin de son grand-père maternel « gueule cassée » de la guerre 14-18. Dès lors, Marc Dugain se consacre avec succès entièrement à l'écriture.

Contexte historique :

Analyse de l’œuvre :

Adrien vient de subir sa première opération et il reçoit la visite de son ami d'enfance, Alain Bonnard. Alain Bonnard est un ingénieur qui n'a pas été à la guerre à cause de son handicap, une de ses mains s'est mal développée à la naissance.

Dans cet extrait, le point de vue adopté est celui d'Adrien, donc c'est un point de vue interne (on ait tout ce que pense Adrien, ce qu'il ressent, ce qu'il voit...). Le temps de cet extrait est le présent de narraton.

Nous savons qu'Adrien est défiguré, cependant il n'est jamais décrit. La réaction de son ami permet de comprendre à quel point Adrien a été défiguré , à quel point la vue de son visage est horrible.

- ligne 6 et 7 : Alain ne reconnaît même pas son ami d'enfance, il passe devant sans le voir : "Il me voit le premier, détoure son regard pour s'approcher des autres blessés dont il scrute le regard, s'immobilise, se retourne à nouveau vers moi".

- ligne 9 et 10 : Adrien peut lire l'horreur dans le visage d'Alain. Adrien et le lecteur comprennent donc que le visage d'Adrien est horribla.

- ligne 17 : Alain est en proie à une violente émotion : "se met à pleurer, submergé par un flots de larmes".

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com