LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chambre Des Officiers

Mémoires Gratuits : La Chambre Des Officiers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  2 987 Mots (12 Pages)  •  1 352 Vues

Page 1 sur 12

I-INTRODUCTION

Né au Sénégal en 1957 ou il agrandit jusqu’à l’âge de sept ans, puis il rejoint la France avec sa famille. Marc DUGAIN se consacre en premier lieu aux sciences politiques, à la finance et à l’aéronautique, avant de s’engager dans l’écriture. Il publie des romans comme, (La chambre des officiers, La malédiction d’Edgar et une Exécution ordinaire) qui mettent en scène des personnages variés officiers, hommes d’affaires, dirigeants, dans des situations critiques, guerre, pouvoir, espionnage. Il est également l’auteur de recueils de nouvelles d’un scénario de bande dessinée et d’une mise en scène de théâtre.

La chambre des officiers rédigée par Dominique Coutant-Defer docteur en langue et littérature françaises à l’université de Nice. C’est un roman sobre, concis qui connait un grand succès inspiré à l’auteur par son enfance passée avec son grand père au château des « Gueules cassées » de Moussy- le-Vieux, établissement hébergeant les poilus revenus défigurés de la guerre de 1914.

Il publie ce roman riche en 1998 en hommage aux victimes de la guerre et en particulier à son grand père Eugène Fournier « Gueule cassée » qui, repris son ancienne profession d’ingénieur après la guerre, se maria à Germaine fille de tailleur juif de Varsovie avec qui il eut une fille qui n’est autre que la mère de Marc DUGAIN. Il obtient près d’une vingtaine de prix littéraires. L’ouvrage est adapté par François Dupeyron en 2001 puis nominé à cannes et remporte deux césars. C’est un roman de collection littérature française publié aux éditions Jean- Claude Lattès à paris, il comporte 172 pages.

II-RESUME

Rien ne laisse présager un tel destin à Adrien Fournier, jeune ingénieur de 24ans originaire du Périgord, officier engagé dans la première guerre mondiale de 1914 à la tête d’une mission de détachement sur la Meuse chargé de détecter les sites favorables à la mise en place de ponts mobile avant l’arrivée des Allemands. Un grand bruit de détonation d’un obus, puis les graves stigmates au visage qui résument le début et la fin d’une mission débutée et interrompue en un quart de secondes. Défiguré du visage le val-de-Grâce, accueille Adrien pour cinq bonnes années le temps d’une reconstruction à l’abri de son propre reflet et image. Seul le souvenir de son amour d’un jour, Clémence rencontré sur les quais de la gare de l’Est le jour de son départ pour la guerre l’abritera sans cesse.

III-ETUDE DES PERSONNAGES

Adrien Fournier : Ingénieur des arts et métiers, trois ans de service militaire dans le génie. Originaire de Dordogne, orphelin de père mais il est entouré de l’amour de ses deux sœurs et de sa mère restées dans le Périgord natal.

Alain Bonnard : Meilleur ami d’enfance qu’il a choisi pour lui rendre visite au val de grâce et lui et lui récupérer le courrier de son appartement de paris.

Clémence : Son amour d’un soir qui vient de laisser s’en aller son futur fiancé en guerre.

Henri Penanster : Breton catholique, capitaine, calme et riche. Il a perdu la moitié de son menton à cause d’un obus. Il a l’œil crevé, l’orbite défoncé par le fer d’un cheval. Il aurait pu y rester n’eut été la boue qui lui avait servi de barrière d’arrêt d’hémorragie.

Weil : Juif pilote d’avion, visage brûlé, jovial, plaisantin, a perdu un œil au cours de la bataille.

Marguerite : Fille de bourgeois, orfèvre fortuné, mal aimée par sa famille, infirmière à l’avant blessée au visage lors d’une attaque, elle est sourde et défigurée.

IV-DEVELOPPEMENT

a) La première Guerre Mondiale (1914-1918)

La première guerre mondiale reste encore présente dans le paysage français à travers le mémorial de Vimy, monument aux morts et celui de Verdun qui reçoit chaque année des

milliers de visiteurs. C’est une guerre d’ampleur mondiale qui a impliquée les européens et les colonies.

Meurtrière et violente elle a fait dix millions de morts et vingt millions de blessés avec pour causes la montée des nationalistes et des rivalités en Europe, revendication d’un état pour chaque peuple. Chacun a conscience de combattre pour sa partie et pour sa maison. L’idée d’ennemi héréditaire redevient à la mode pour tous les peuples. Il y a beaucoup de volontaires pour défendre la patrie.

Cette première guerre mondiale débute lentement pour prendre de l’ampleur progressivement, elle va durer quatre ans, quatre ans d’enfer, d’horreurs. Elle est essentiellement Européenne, un conflit militaire qui aura causé des destructions matérielles et des vies.

L’étincelle à l’origine de la guerre survint le 28 juin 1914 avec l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand héritier du trône Austro-hongrois par les serbes bosniaques ce qui entraine des exigences de vengeances encouragées par l’Allemagne. Plusieurs puissances Européennes s’engagent sur la voie de la guerre c’est ainsi que l’Europe s’embrase pendant quatre ans pour aboutir au traité d’armistice du 11 novembre1918 à Versailles entre l’Allemagne et les Alliés, grand mouvement de joie, immense soulagement, interminables sanglots, on compte plusieurs mutilés dont ceux de la face marqués à vie.

a) Chapitre1: Le départ pour la guerre

Mobilisé, Adrien Fournier quitte le Périgord en été 1914 pour rejoindre paris et prendre un train pour la Meuse. Au loin, à la gare il remarque une jeune femme charmante, clémence, accablée par départ de son fiancé pour la guerre. Ils sympathisent et tombent sous le charme l’un à l’autre. Adrien passe la nuit avec elle dans son appartement de paris et ne rejoindra le front que le lendemain. Ils se quittent dans l‘espoir de se revoir à la fin de la guerre.

Idées Fortes: En ce jour de départ pour la guerre le ciel est métallique, uniforme, la gare de l’Est est saturée de monde avec des va et vient incessants des gens, un vacarme impitoyable, on entend des cris des pleurs, des appels et des sifflements stridents des locomotives. La rencontre inoubliable avec clémence. Bref, une journée pas comme les autres placée sous le signe d’un acharnement de dieu contre le jeune soldat courageux, volontaire, qui part au front servir la nation pour

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (252.4 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com