LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bête Humaine, Zola

Note de Recherches : La Bête Humaine, Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  245 Mots (1 Pages)  •  1 325 Vues

Infos sur Zola, les Rougon-Macquart, La Bête humaine.

Situation du passage : Le passage se situe au chapitre V. Jacques vient de s’enfuir de devant la Croix-de-Maufras où il a failli égorger Flore, sa cousine, amoureuse de lui.

Intérêt du passage : Divisé en trois paragraphes essentiellement descriptifs relatant successivement sa fuite, son désir de meurtre et une remontée aux origines familiales à travers un point de vue interne. Ce passage est d’une importance considérable dans l’ensemble de l’œuvre puisqu’il révèle le « mal » dont souffre Jacques et éclaire le lecteur sur le portrait moral et identitaire de ce personnage.

Problématique : Dans quelle mesure Jacques

I) Trois étapes du récit : Etat d’âme de Jacques

II) L’expression du tragique

Trois étapes du récit : Etat d’âme de Jacques

1. La fuite

- Le texte débute par une hypallage : l’adjectif « mélancolique » l.1. Il est 20h30-21h : passage dominé par la nuit et le train.

- Champ lexical du mouvement illustré par multiplication des passés simples : « monta » l.1, « retomba » l.2, « se lança » l.2, « fit » l.3 etc.

- Emploi de la parataxe il ne pense pas, il agit. Effet de rapidité, mime la course.

- Champ lexical du bruit : les participes présents « grondant » l.4, « hurlant et sifflant » l.12. environnement hostile.

- Situation extrême traduite par les adjectifs « profondes » l.7, « (gueule) noire » l.11 : hyperbole et animalisation. Personnification de la terre l.12. Tout est malsain, sordide.

2. Le désespoir

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com