LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bete Humaine

Discours : La Bete Humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  Discours  •  246 Mots (1 Pages)  •  645 Vues

On peut se demander si Zola n’a pas remis en question la méthode même du romancier naturaliste à travers le personnage du juge Denizet, qui reconstruit faussement le réel à partir de ses enquêtes et, surtout, d’idées toutes faites.

Par l’aspect judiciaire de son roman, il voulait dénoncer le fait que la justice est bourgeoise, qu’elle protège les riches, les haut placés, au détriment des pauvres, qu’elle se devait donc d'écarter la vérité, d'emprisonner un quelconque marginal, pour sauver les impératifs politiques, en négligeant l'éthique. Cette critique de la justice annonçait l'attitude qu'il allait avoir, sept ans plus tard, lors de l'affaire Dreyfus, où il put, avec plus d'ampleur et plus directement, dénoncer les faiblesses du système judiciaire.

Par l’aspect psychologique de son roman, au-delà d’une représentation de l’hérédité et de ses conséquences, il voulut, comme l’indiquait son premier titre, ‘’L’inconscient’’, explorer les abîmes de personnalités criminelles soumises à des pulsions primitives, faire une plongée au fond des abîmes de l’être humain entraîné par des forces obscures, incontrôlables, venant du fond des âges, cette violence et ce penchant destructeur coexistant avec l’instinct du progrès, la locomotive étant un symbole à la fois de cette permanence de l’instinct violent au sein de l’humanité, du progrès en marche, et de la glissade de l’Empire vers le désastre de Sedan, tout cela réuni dans la puissante image finale .

L'affaire sera étouffée pour éviter les retombées politiques, ce qui permet à Zola de faire une violente satire de la justice.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com