LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LN analyse graphique td

Dissertation : LN analyse graphique td. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2021  •  Dissertation  •  400 Mots (2 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 2

REQUIER

Hélène

1k

 Français : Contraction de texte

L’oeuvre présentée est Des cannibales Des coches (essais) de Montaigne. Cette œuvre parle de l’évènement majeur du XVI e siècle qui est la conquête du nouveau monde, dans ce livre Montaigne dénonce et remet en cause la brutalité des Européens sur les préjugés portés sur la civilisation Indienne.

L’extrait étudié de la page 21 parle de la vie de tribut des Tupinambas.

Dans un premier temps, nous allons nous intéressez à la nourriture et à la boisson dans la tribut des Tupinambas puis ensuite nous allons réfléchir sur leur rythme de vie et en déduire si il est idéal.

  Nous pouvons premièrement nous intéressez à leurs habitudes par rapport à la nourriture et à la boisson. Dans cet extrait du texte, Montaigne explique que les Tupinambas ne mangent qu’une seule fois dans la journée, frugalité : cet unique repas est constitué principalement d’une « certaine matière blanche qui remplace le pain, qui ressemble à du coriandre confit » et qui selon Montainge est assez fade en goût. ( ligne 214 ). De plus, tout au long de leurs journées ces Indiens s’hydratent d’ « un breuvage fait à base de quelques racines » et qu’ils boivent tiède. ( ligne 210 )

  Puis nous allons réfléchir sur leur rythme de vie : La tribut des Tupinambas est en harmonie avec la nature. Nous pouvons le constatez car il est dis qu’ils se réveillent avec le soleil,il n’y a pas de contrainte de travail. Ils se procurent leur nourriture dans la nature grâce à la chasse principalement, qui elle, est faite par les plus jeunes. Les femmes se doivent de faire le breuvage, qui est leur principale occupation. Tous vivent ensembles, la nudité les rapprochent également de la nature, ils passent la journée à danser.

Selon les vieillard de cette tribut, les hommes ne doivent respectez que 2 choses essentielles : «  la vaillance contre les ennemis et l’amitié à leurs femmes. »

Pour conclure, en vu du mode de vie des Tupinambas et leur frugalité nous pouvons constatez qu’ils on un rythme très particulier qui nous amène à nous demandez si il est idéal, le fait de ne manger qu’une seule fois, de chasser, de vivre en tribut etc n’est peut-être pas si idéal que ça.

Nous pouvons alors ouvrir sur la question, que dans notre société actuelle serai-t-il possible de revivre une aire comme celle-ci ?

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (27.8 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com