LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école Perdue

Commentaires Composés : L'école Perdue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2013  •  1 079 Mots (5 Pages)  •  5 784 Vues

Page 1 sur 5

Matière : Lecture suivie

Objet : L’école perdue

Durée : 30 min (chaque séance)

Auteur : Tahar Ben Jelloun

Objectifs : L’apprenant doit être en mesure de découvrir un écrivain marocain célèbre dans le monde entier, découvrir la couverture, extraire les données nécessaires pour remplir la fiche de lecture, lecture des chapitres un par un, comprendre le sens et les mots difficiles, l’exploitation orale de la thèse défendue dans l’histoire, répondre aux questions de compréhension, choisir un autre titre pour l’histoire, résumer l’histoire : chapitre par chapitre et ensuite toute l’histoire, découvrir la morale de cette fable moderne…

**************************************

1ère Séance :

Objectifs : découvrir l’histoire, la première, la deuxième, la troisième et la quatrième de couverture, extraire les données nécessaires pour remplir la fiche de lecture.

Chaque élève a son histoire devant lui. Leur demander d’observer attentivement la couverture et de lire tout ce qui est écrit là-dessus.

Leur demander ensuite s’ils connaissent Tahar Ben Jelloun.

Leur montrer ce qu’on appelle : la première, la deuxième, la troisième et la quatrième de couverture. Lire avec eux le sommaire.

A travers les questions suivantes, leur demander de remplir le tableau donné :

Quel est le titre de cet ouvrage ?

Qui en est l’auteur ?

Qui en est l’illustrateur ?

S’agit-il de quelle maison d’édition ?

Quel est le nom de la collection ?

Quel est le genre de cet ouvrage ?

Combien y a –t-il de parties dans cet ouvrage ? Et combien de chapitres ?

En fin, inviter les élèves à remplir la fiche de lecture donnée sur le tableau et la recopier sur leurs cahiers du jour.

2e Séance :

Objectifs : découvrir Tahar Ben Jelloun, l’écrivain et le poète marocain, sa biographie en bref, ses œuvres, son message à travers cette histoire.

Rappel bref de la séance précédente.

On a déjà demandé aux élèves qui ne connaissent pas Tahar Ben Jelloun de faire une petite recherche sur l’écrivain et le poète marocain.

Faire lire quelques élèves, expliquer, si nécessaire, les mots difficiles, les inviter par la suite à écrire une biographie résumée collective à noter sur leurs cahiers du jour.

Tahar Ben Jelloun est un écrivain et poète marocain de langue française né à Fès le 1er décembre 1944. Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, il a étudié au lycée français de Tanger à l'âge de dix-huit ans puis fit des études de philosophie à l'université Mohammed-V de Rabat où il écrivit ses premiers poèmes, recueillis dans Hommes sous linceul de silence (1971).

Il enseigna ensuite la philosophie au Maroc, mais dû partir pour la France en 1971 car l'enseignement de la philosophie fut arabisé, et il n'était pas formé pour cela. Il écrivit à de nombreuses reprises pour le quotidien Le Monde à partir de 1972. Il poursuivit par un doctorat de psychiatrie sociale obtenu en 1975. Son écriture profita de son expérience de psychothérapeute (La Réclusion solitaire, 1976).

En 1985 il publia le roman L'Enfant de sable qui le rendit célèbre. Il a obtenu le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, une suite à L'Enfant de sable.

Tahar Ben Jelloun vit actuellement à Paris avec

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com