LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école Des Femmes 1506-1540

Note de Recherches : L'école Des Femmes 1506-1540. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2014  •  852 Mots (4 Pages)  •  2 745 Vues

Page 1 sur 4

Explication de texte

L'Ecole des femmes

1506-1540 compris

Horace confie à son ami Arnolphe son amour pour Agnès. Cependant, Arnolphe lui-même convoite secrètement la jeune fille, qu'il veut épouser. Confiant en l'amitié d'Arnolphe, et inconscient des souhaits de ce dernier, Horace lui confie Agnès. Arnolphe, qui est aussi le tuteur d'Agnès, cherche à imposer à l'amante de son ami de l'aimer. Mais elle va progressivement lui démontrer qu'il n'a aucun droit de revendiquer son amour.

Pas de didascalies : ce n’est pas tant l’action dans les gestes mais plutôt une action dramatique par le biais de la parole.

LECTURE TEXTE

mouvements :

— une scène de conflit

— arnolphe amoureux

DEVELOPPEMENT :

v. 1506 : Pourquoi me criez-vous : introduit conflit. Agnès à l'air de vouloir éviter ce conflit (elle ne comprend pas pourquoi Arnolphe s'emporte)

v. 1507 : il crée le conflit --> ironie : il provoque Agnès

v. 1508 : Agnès dans la défensive, elle entre dans le conflit sans pour autant le vouloir : elle essaye de montrer qu'il n'a pas lieu d'être, mais effet contraire : sa défense nourrit le débat.

v. 1508 : Arnolphe connait son emprise sur Agnès --> il la manipule avec l'hyperbole "infâme" pour tenter de la choquer, qu'elle se remette en question. Essaye de la faire culpabiliser

v. 1509-13 : réplique d'Agnès retourne les accusations d'arnolphe. Jeu de miroir : elle met en évidence la contradiction du discours d'Arnolphe, le décrédibilise. ASSONANCES : o+ é --> miroir

v. 1512 : Arnolphe avoue son amour et son désir de devenir son époux.

me semble assez entendre : le "assez" accentue l'envie de la faire se sentir coupable. Euphémisme? : "il me semble" --> non, il en est sûr.

--> lexique péjoratif envers Agnès : ses actions "sont infâmes", "traitresse" (1520), impertinente (1523), "Madame l'impudente" (1533)

v.1514-19 : elle compare deux conceptions du mariage --> elle juge par elle-même, ce qui n'était jamais arrivé par la suite.

v.1520 : stichomythie (réponse mot par mot) exprime la colère. Ses plans tombent à plat, il se rend compte qu'il ne pourra pas les réaliser.

« Oui, je l’aime » + 1524-25 : au début de la pièce, elle est incapable d'identifier ce sentiment, désormais elle ose affirmer son amour pour son amant.

v.1522 : « Et pourquoi, s’il est vrai, ne le dirais-je pas ? » --> par cette affirmation de son droit à aimer elle reconquiert la dignité que lui refusait Arnolphe, et devient capable de distinguer le juste de l’injuste.

v. 1523 : Colère de la part d'Arnolphe, qui ne comprend pas comment son entreprise a pu ne pas fonctionner (compte tenu du fait qu'il l'a élevée

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com