LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école Des Femmes

Documents Gratuits : L'école Des Femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  447 Mots (2 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 2

Horace Corneille :

Écrite et jouée en 1641, la pièce Horace a déjà été qualifiée d’«œuvre de guerre pour un temps de guerre», puisque c’est en pleine guerre de la France contre l’Espagne (deux pays intimement liés par les mariages monarchiques) que Pierre Corneille (1606-1684) créé cette tragédie classique relatant l’histoire de deux familles, de deux cités en proie à une guerre fratricide.

Dans la scène 3 de l’acte II, les principaux acteurs de cette guerre fratricide, Horace et Curiace, font ressortir par leurs discours et leurs arguments le portrait de l’homme généreux idéal, pour Horace, et celui d’un homme plus sensible quoiqu’aussi exceptionnel pour Curiace.

Nous commencerons par situer la scène à l’aide du résumé avant d’aborder de front les deux thèmes principaux, c’est-à-dire la générosité parfaite d’Horace (IP1), générosité qui repose sur son patriotisme et sa rationalité, et une générosité plus humaine de la part de Curiace(IP2), héros sensible et cependant patriote, valeureux, honorable, etc, afin de montrer comment ces deux personnages représentent deux différentes figures de héros.

Bajazet Racine

La tragédie n’a pas épargné le théâtre : le dramaturge à succès Jean Racine (1639-1699) et bien d’autres auteurs comme Molière (1662-1673) se sont intéressés au genre théâtral populaire dans les années 1660. Après diverses réussites dans les pièces tragiques comme Bérénice en 1670, Racine reprend l’idée de la situation en triangle présente dans la pièce de Corneille : Othon (1664) et écrit en 1672 une nouvelle tragédie intitulée Bajazet. Cette pièce se déroule autour d’un conflit politico-amoureux concentré sur le triangle sentimental entre Roxane, Bajazet et Atalide. Roxane, favorite du sultan Amurat qui gouverne pendant son absence au palais à reçu l’ordre de tuer Bajazet, le frère du sultan, dont elle est tombée amoureuse grâce aux manœuvres du premier vizir Acomat qui veut mettre Bajazet à la tête du sultanat. Cependant, Bajazet retenu prisonnier au palais, est en secret l’amant de la confidente de Roxane : Atalide. A la fin de l’acte V, scène 4 des vers 1526 à 1564, Roxane qui a découvert la liaison des deux amants, vient voir Bajazet pour la dernière fois avant de prendre sa décision sur la vie ou sur la mort de ce dernier. Alors comment Bajazet va-t-il se défendre, et comment Roxane parviendra-t-elle à prendre sa décision ? Au cours de cet extrait, Roxane, femme de pouvoir autoritaire met Bajazet face à un ultimatum ce qui accentue le caractère tragique de la scène.

Roxane est une femme de pouvoir et autoritaire sous plusieurs aspects : au point de vue politique et par rapport à Bajazet.

Roxane détient le pouvoir temporairement, elle est donc despotique : le sultan lui a confié le pouvoir pendant son absence. Elle est la seule à pouvoir

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com